Regard algérien : histoire d'une culture visuelle : approche médiologique et sémiologique de la photo de presse

par Safia Boutella

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Martine Joly et de André Vitalis.

Soutenue en 2000

à Bordeaux 3 .


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  • Résumé

    Le debat sur l'image est souvent aborde par l'histoire occidentale. Les differentes analyses attribuent a l'ensemble des societes, l'experience occidentale en ignorant les conditions d'inscription du medium- image dans les differentes cultures. Notre recherche s'articule autour d'une eventuelle histoire de l'image, dans une societe autre qu'occidentale, telle que la societe algerienne. La production visuelle y a ete longtemps soumise a des restrictions religieuses (l'heritage iconoclaste) et a une manipulation politique. Notre problematique insiste sur l'idee d'une histoire d'image propre a la culture algerienne, parce qu'une situation de restriction et d'interdit entraine necessairement une recomposition de la sphere sociale avec une production d'images typiques. Deux affirmations sont al'origine de cette recherche. La premiere concerne l'effet du mouvement iconoclaste sur la production visuelle dans la culture algerienne. L'heritage religieux, interdisant toute representation humaine, s'est attenue dans le temps, mais sans pour autant disparaitre definitivement. La deuxieme affirmation porte sur la discontinuite historique de l'image fixe. Par discontinuite historique, nous entendons que l'histoire de l'image n'est pas universelle. Le medium- image a une histoire qui differe d'une culture a une autre et d'une epoque : a une autre. La discontinuite historique de l'image peut-etre definie comme une histoire visuelle propre a chaque culture. Nous observons comment la religion, le parti unique et la crise socio- politique contribuent, chacun de son cote, a l'evolution historique de l'image, dans la societe algerienne. Comment sontils devenus des intermediaires et des intercesseurs dans le processus de production visuelle. Quelles sont donc, les caracteristiques de l'image produite actuellement? favorise-t-elle un apprentissage du langage visuel dans une societe verbale? enfin, que devient actuellement, le mouvement iconoclaste traditionnel? l'hypothese d'une histoire visuelle propre a chaque culture est verifiee par une analyse semiologique d'images locales telles que les photos de presse algerienne des deux dernieres decennies. Au-dela du sens vehicule, l'etude s'etend au role social de l'image en tant que support technique de communication. Ainsi, notre recherche fait appel a la mediologie pour analyser les fonction sociales du medium- image, dans leurs rap

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Informations

  • Détails : 2 vol. (388, non-paginé [ca 150] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 368-384. Index

Où se trouve cette thèse ?

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