L'histoire de Sam : jeu de lettres, jeu de langues dans la trilogie "Compagnie", "Mal vu mal dit", "Worstward Ho" de Samuel Beckett

par Thierry Guérin

Thèse de doctorat en Littérature française et comparée

Sous la direction de Dominique Rabaté.

Soutenue en 2000

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Cette these est une recherche de subjectivite dans compagnie, mal vu mal dit, worstward ho de samuel beckett. La recherche est faite avec un modele original le trigramme sam homophone de sam. L'hypothese est une rotation de l'initiale sigma @ sur elle-meme. Le cercle montre des caracteres symboliques pour beckett, la lettre m de mot et la lettre w de word pour le bilinguisme, le m et le w comme initiales de personnages innommables ou fantomes, le chiffre 3 d'une trilogie. L'observation des lettres sam sur le plan phonique, graphique et semantique permet l'etude d'une voix secrete dans cette microtrilogie. Le jeu de lettres et de langues montre l'expression d'une voix. Le signe linguistique dans sa totalite se trouve engage dans l'histoire de sam. Cette histoire est a la fois transcendanteet immanente. L'approche pour raconter l'histoire de ce discours est theologique, philosophique et psychanalytique. L'heritage de la question sur un << sujet litteraire >> a partir de proust, kafka et joyce va jusqu'a l'epuisement dans la derniere trilogie de beckett. Cette ecriture apporte des questions fondamentales pour la litterature.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (299 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 285-296

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.