D. H. Lawrence et "l'expérience des limites"

par Mansour Khelifa

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Marie-Paule Vigne.

Soutenue en 2000

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    D. H. Lawrence fonde son art romanesque sur un constat dualiste flagrant. L'homme/la femme, le conscient / l'inconscient, le jour/la nuit, la vie / la mort, l'esprit / le corps, animus / anima, sont autant de poles opposes dans sa representation esthetique. Toutefois, sa conception dualiste n'eclaire pas tous les aspects de l'oeuvre. En effet une place importante y est consacree a la dynamique de l'inconscient qui est concu comme un creuset vers lequel tendent, et dans lequel, se resorbent ces realites conflictuelles. Car l'inconscient lawrencien signifie la source vitale de l'homme. Cette vision a pour objet de rehabiliter les richesses de l'inconscient humain par opposition au champ d'analyse freudienne plus axee sur les inhibitions et la censure. En cela, lawrence et jung se rejoignent tout a fait dans une sorte d'inconscient << collectif >> ou se realise l'integration des contraires. Par l'entremise d'une quete mystique et sensuelle, le personnage lawrencien, dechire entre le diktat de son mental et la paisible reconquete. De son corps, s'efforce de prendre conscience des limites de sa condition d'etre et tente de transcender ces memes limites en cherchant a << cosmiser >> sa place dans l'univers ; un univers etrange et merveilleux, a la limite de l'humain.


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  • Détails : 342 f
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