Stratégie(s) de communication et logique(s) d'acteurs : le cas de l'université des Antilles et de la Guyane

par Olivier Pulvar

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Anne-Marie Laulan.

Soutenue en 2000

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Comme la majorite des organisations, l'universite francaise est interessee par l'adhesion a son projet ou par le developpement de son image. L'universite qui s'est longtemps consacree a la production et a la transmission du savoir, est depuis quelques annees encouragee par l'etat a s'ouvrir sur son environnement regional. Ce passage de la tour d'ivoire a l'universite entrepreneuriale, represente un aspect notable de sa modernisation. Dans un contexte nouveau et global, l'enjeu de la modernisation de l'universite s'etend a l'ensemble de la societe. L'universite a change en meme temps que changeaient ses modalites de fonctionnement. La communication tient un role cle dans cette nouvelle situation ou, negociations internes et externes cherchent a etablir l'equilibre entre les missions traditionnelles et les nouvelles missions de l'universite. Aux antilles-guyane, l'organisation universitaire a toujours ete sollicitee pour le developpement economique et social de ses regions d'implantation. Ses nouvelles relations avec l'etat lui ont permis de developper son projet afin d'apparaitre comme un pole de formation et de recherche fonde sur l'originalite de sa position geographique au coeurde la zone caraibe-ameriques. L'uag est aussi la seule universite francaise dont les structures sont eclatees sur trois territoires distants de plusieurs kilometres. A travers sa communication, l'uag poursuit un meme objectif present chez toutes les equipes qui l'ont successivement dirigee : creer au sein de la communaute universitaire un fort sentiment d'appartenance a l'institution. En effet, toute action de communication devient cruciale en ce sens qu'elle constitue le moyen de presenter l'universite a l'interieur comme a l'exterieur comme une entite specifique et homogene.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par ANRT à Lille

Stratégie(s) de communication et logique(s) d'acteurs : le cas de l'université des Antilles et de la Guyane


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (619 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Schoelcher). Service commun de la documentation. Section Martinique.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 378.1 PUL
  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Schoelcher). Service commun de la documentation. Section Martinique.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 378.1 PUL
  • Bibliothèque : Université de Guyane (Cayenne, Guyane). Service commun de la documentation. Bibliothèque plurisdisciplinaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par ANRT à Lille

Informations

  • Sous le titre : Stratégie(s) de communication et logique(s) d'acteurs : le cas de l'université des Antilles et de la Guyane
  • Dans la collection : Lille-thèses , 0294-1767
  • Détails : 2 vol. (619 f.)
  • Annexes : Notes bibliogr.
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