Les écoles normales primaires des Landes et le développement de l'école publique, 1834-1940

par janick Troadec

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jacques Testanière.

Soutenue en 2000

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Cette recherche rend compte du role joue par les ecoles normales primaires dans le developpement de l'instruction publique dans un departement rural, les landes, qui represente un cas privilegie de sous-scolarisation au moment du vote de la loi guizot. Organisee autour de deux questions centrales - comment scolariser une population dans des circonstances aussi defavorables ? et comment l'encadrer? - elle s'attache a observer la mise en place des ecoles normales chargees de fournir un personnel competent qui constituera un modele pour la profession. Elle essaie de montrer quels sont les eleves-maitres recrutes, comment et par qui ils sont formes. Afin de degager les caracteristiques des differentes generations de normaliens du point de vue de l'origine sociale, geographique, scolaire et des deroulements de carrieres, les promotions des deux ecoles normales du departement ont ete reconstituees. Les registres matricules des eleves et les dossiers professionnels des instituteurs landais ont permis de retrouver 54,8% de l'effectif forme entre 1834 et 1886 et la quasi totalite des normaliens apres 1887. Menee sur une periode longue - 1834 a 1940 - et une aire geographique limitee, cette etude examine le lent processus de la scolarisation de masse, met a jour ce qui a contribue a sa progression et fait apparaitre le role moteur de l'etat.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (497 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 485-493

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