Langage, posture et cognition : enjeux et obstacles de l'activité langagière dans la classe de sciences

par Maryse Rebière

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Brossard.

Soutenue en 2000

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Ce travail s'inscrit dans le contexte de la reconfiguration de la didactique du francais qui s'interroge sur les conditions langagieres d'appropriation des savoirs scolaires. Cette preoccupation suppose qu'aient ete inventoriees les conduites langagieres performantes dans les differentes disciplines de l'ecole, ainsi que d'eventuels obstacles langagiers. La premiere partie de cette etude tente donc de circonscrire un champ theorique pertinent, qui rende possible la confrontation d'une reflexion sur le langage et des objectifs et contraintes d'une discipline scolaire comme la biologie. C'est dans ce cadre que l'eventualite selon laquelle certaines << postures >> (notion issue de la sociologie) cognitivo-langagieres feraient obstacle a la construction des savoirs, est envisagee. La deuxieme partie se donne pour objet de mettre en evidence, a partir de l'evaluation d'une serie de textes, les liens etroits qu'entretiennent les traces linguistique donnees a voir dans les textes, les operations psychologiques qui les sous-tendent et l'interpretation que les enfants font du contexte. Cette analyse permet d'ebaucher une modelisation de l'activite cognitivolangagiere des eleves dans la classe de sciences et de proposer une typologie des configurations possibles d'actions langagieres dans la situation analysee. On observe, dans la troisieme partie, la mise en uvre recurrente, chez certains enfants, et quelle que soit la situation, des memes configurations d'actions langagieres, verifiant ainsi l'hypothese de la posture. Cette identification nous permet, en quatrieme partie, de nous interroger sur les caracteristiques langagieres de quelques situations scolaires d'apprentissages scientifiques susceptibles de creer des liens nouveaux entre activite scientifique et activite langagiere.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (304 f.)(103 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.: p. 291-304

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 2000/6
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux (Bordeaux, Gironde). Direction de la documentation. Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education d'Aquitaine.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 808.5 REB
  • Bibliothèque : Bibliothèque Diderot LSHS (Lyon).
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
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