La construction du temps social par l'enfant : etude de l'appropriation d'outils conventionnels par des enfants de 4 a 10 ans

par VALERIE TARTAS

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Michel Brossard.

Soutenue en 2000

à Bordeaux 2 .


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  • Résumé

    Lu plupart des travaux sur le developpement des connaissances temporelles etudie ces constructions independamment des outils culturels qui les rendent possibles. Cette recherche a pour objectif de montrer que le processus de reperage temporel repose sur l'utilisation de divers outils qui evoluent, se transforment au cours du developpement de l'enfant. L'etude porte sur la construction du temps social en reference a l'appropriation de divers outils de localisation temporelle chez 200 enfants de 4 a 10 ans. La capacite a localiser des evenements dans le temps est etudiee au cours d'un entretien et la capacite a ordonner des evenements pour construire differents cadres temporels (quotidien, hebdomadaire, et annuel) est etudiee lors d'une tache d'arrangements d'images. Les resultats montrent que les outils utilises par l'enfant pour localiser et ordonner des evenements dans le temps changent avec l'experience scolaire : les enfants les plus jeunes ont recours a des localisations relatives ou scripts (des evenements lui servent alors de moyens de reperes) alors que les plus grands utilisent des localisations conventionnelles (les jours, les heures, les mois deviennent alors des outils de reperage). De plus, l'enfant utilise les outils conventionnels pour localiser des evenements avant de les utiliser pour ordonner differents evenements dans une meme sequence temporelle. Ces outils fonctionnent tout d'abord comme des localisations isolees avant d'etre integres dans un systeme de reperage. Differentes etapes developpementales sont mises en evidence et confirment le role structurant et restructurant des outils psychologiques dans le developpement cognitif.

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Informations

  • Détails : 631 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 137 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTP 2000/4
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