Evaluation de l'evolution d'enfants autistes soignes en institution (references theoriques psychanalytiques et genetiques)

par LAURE PORCU ROCA

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de GEORGES REDDE.

Soutenue en 2000

à Bordeaux 2 .


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  • Résumé

    Ce travail a pour objet une double evaluation : celle de la constitution de l'espace interne et celle du developpement cognitif d'enfants autistes (autisme infantile precoce de type kanner) au cours de prises en charge d'orientation psychanalytique kleinienne et postkleinienne. Il s'interesse plus specifiquement a l'effet de la structuration plus ou moins contenante du soin, sur l'evolution de l'enfant. Un double referentiel theorique genetique et psychanalytique nous a servi de support a l'elaboration d'outils d'evaluation de la fonction contenante de l'environnement d'une part et du developpement cognitif et de la constitution de la dimensionalite d'autre part. Ces outils d'evaluation du developpement precoce, ont ete utilises au niveau de trois populations d'enfants : une population d'enfants autistes (population d'etude), observee dans trois situations de soins differemment contenantes (pataugeoire, groupe et errance), une population d'enfants de meres "normatives" et une population d'enfants de meres "carencees" (populations de controle). Les resultats obtenus confirment le lien existant entre la structuration de l'environnement et le developpement de l'enfant. Cependant, l'analyse met en evidence d'une maniere plus originale l'incapacite de ces enfants a introjecter la fonction contenante : le recours a la repetition et aux manoeuvres autistiques, serait a mettre en relation avec l'incapacite des enfants autistes a utiliser les traces mnesiques non liees entre elles, par manque d'une trame de sens introjectee. Les resultats des deux populations "controle", montrent que cette difficulte est specifique a la population d'etude. Ce defaut d'introjection se situe donc en deca du probleme que pose l'absence d'utilisation de traces mnesiques liees. D'un point de vue therapeutique, le modele des interactions precoces pourrait donner un eclairage interessant sur les conditions necessaires a l'introjection d'une indispensable trame de sens.

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Informations

  • Détails : 532 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 233 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTP 2000/7
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