Identité scolaire et effets de contexte chez l'adolescent

par Roely-Ida Lannegrand-Willems

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Bernadette Dumora.

Soutenue en 2000

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    L'adolescence est une periode de developpement caracterisee par une distanciation de la sphere familiale et par une ouverture et un positionnement de soi dans le monde social. Une exploration et un engagement de soi dans chaque sphere de vie permet a l'adolescent de construire son identite (marcia, 1966). En privilegiant la perspective du developpement en contexte, cette recherche a pour objectifd'analyser la construction de l'identite des adolescents dans le contexte scolaire : l'ecole est devenue le referent essentiel d'une insertion sociale et professionnelle future et a pris une place preponderante dans la vie adolescente. L'etude empirique a porte sur une population de 311 sujets scolarises en classe de troisieme dans trois colleges a recrutement social contraste. L'identite psychosociale des adolescents a ete etudiee grace aux degres d'exploration et d'engagement des adolescents dans la sphere scolaire, en reference au modele des statuts d'identite elabore par marcia. Les resultats mettent en evidence que la situation scolaire des sujets (etre un eleve faible, moyen ou bon) a une signification precise dans un contexte scolaire determine et que l'identite scolaire psychosociale des adolescents se construit dans le contexte scolaire. Dans un college a recrutement social defavorise, l'elaboration de l'identite est tributaire des evaluations recurrentes adultes mais elle s'en affranchit par recours au groupe de pairs, alors que dans les colleges a recrutement social plus favorise, elle s'accompagne d'une distanciation des evaluations et d'une maitrise strategique du systeme. A l'adolescence, l'identite s'elabore donc en contexte, et notamment en contexte scolaire.


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Informations

  • Détails : 448 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTP 2000/8
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