Violence en milieu scolaire et politique publique en éducation : évolution du phénomène au collège (1995-99) et évaluation du plan d'expérimentation et de lutte contre la violence scolaire

par Yves Montoya

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Éric Debarbieux.

Soutenue en 2000

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Ce travail tente de rompre avec l'approche de "sens commun" du problème de la violence scolaire, trop souvent traité de manière journalistique. La première partie est consacrée à l'historique du problème en le reliant aux transformations du système scolaire, mais aussi à celles de la société en général. D'emblée, la distinction est faite entre la violence exercée par l'école à l'encontre de ses élèves et celles qui ont trait à la violence des élèves a l'égard de l'institution et de ses représentants. Les différentes étapes de la construction de l'objet sont ainsi mises en évidence depuis les prémices développées par Durkheim jusqu'à nos jours. Le point est fait tant sur l'analyse des politiques des ZEP que les effets de la massification ainsi que sur les travaux récents en matière de violence scolaire, mais aussi d'éducation et de crise urbaine. La deuxième partie précise l'objet de la recherche, éclairant le débat sur la question de la définition, le choix effectué étant relativiste. Les problèmes posés par l'analyse des politiques publiques en éducation sont alors évoqués notamment les éléments essentiels que sont les logiques et les procédures d'évaluation. Corrélativement, la méthodologie utilisée (questionnaires, entretiens, groupes de "médiation sociologique") entend mettre à jour les divers indicateurs de la violence. La troisième partie est consacrée à une enquête longitudinale sur l'évolution de la violence entre 1995 et 1999 dans divers collèges en vue d'établir la portée et les effets des mesures successivement préconisées et appliquées par l'administration scolaire. Cet état des lieux réalisé à partir des représentations adultes et élèves, présente donc une analyse de l'évolution récente des processus étudiés en lien avec la délinquance des mineurs. De plus, l'essentiel des mesures les plus d'actualité - les emplois jeunes - fait l'objet d'un traitement particulier. La conclusion générale reprend les apports de connaissances nouvelles que ce travail tente de mettre à jour.

  • Titre traduit

    School bulling and public policies in education : evolution of the phenomenon in secondary education schools and assessment of the government scheme against violence at school


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  • Détails : 406 f
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  • Cote : VTE 2000/1

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