Violence en milieu scolaire et politique publique en éducation : évolution du phénomène au collège (1995-99) et évaluation du plan d'expérimentation et de lutte contre la violence scolaire

par Yves Montoya

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Éric Debarbieux.

Soutenue en 2000

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    Ce travail tente de rompre avec l'approche de << sens commun >> du probleme de la violence scolaire, trop souvent traite de maniere journalistique. La premiere partie est consacree a l'historique du probleme en le reliant aux transformations du systeme scolaire, mais aussi a celles de la societe en general. D'emblee, la distinction est faite entre la violence exercee par l'ecole a rencontre de ses eleves et celles qui ont trait a la violence des eleves a l'egard de l'institution et de ses representants. Les differentes etapes de la construction de l'objet sont ainsi mises en evidence depuis les premices developpees par durkheim jusqu'a nos jours. Le point est fait tant sur l'analyse des politiques des zep que les effets de la massification ainsi que sur les travaux recents en matiere de violence scolaire, mais aussi d'education et de crise urbaine. La deuxieme partie precise l'objet de la recherche, eclairant le debat sur la question de la definition, le choix effectue etant relativiste. Les problemes poses par l'analyse des politiques publiques en education sont alors evoques notamment les elements essentiels que sont les logiques et les procedures d'evaluation. Correlativement, lamethodologie utilisee (questionnaires, entretiens, groupes de << mediation sociologique >>) entend mettre a jour les divers indicateurs de la violence. La troisieme partie est consacree a une enquete longitudinale sur l'evolution de la violence entre 1995 et 1999 dans divers colleges en vue d'etablir la portee et les effets des mesures successivement preconisees et appliquees par l'administration scolaire. Cet etat des lieux realise a partir des representations adultes et eleves, presente donc une analyse de l'evolution recente des processus etudies en lien avec la delinquance des mineurs. De plus, l'essentiel des mesures les plus d'actualite - les emplois jeunes - fait l'objet d'un traitement particulier. La conclusion generale reprend les apports de connaissances nouvelles que ce travail tente de mettre a jour


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par Atelier national de reproduction des thèses à [Lille]

Violence en milieu scolaire et politique publique en éducation : évolution du phénomène au collège (1995-99) et évaluation du plan d'expérimentation et de lutte contre la violence scolaire


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  • Détails : 406 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 2000/1
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2000 par Atelier national de reproduction des thèses à [Lille]

Informations

  • Sous le titre : Violence en milieu scolaire et politique publique en éducation : évolution du phénomène au collège (1995-99) et évaluation du plan d'expérimentation et de lutte contre la violence scolaire
  • Détails : 1 vol. (365-25 p.)
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