L'enseignement de l'analyse à la charnière lycéé/université : savoirs, connaissances et conditions relatives à la validation

par Isabelle Bloch

Thèse de doctorat en Mathématiques et informatique. Didactique des mathématiques

Sous la direction de Guy Brousseau.

Soutenue en 2000

à Bordeaux 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Une etude de l'enseignement de l'analyse au niveau des dernieres classes de l'enseignement secondaire francais fait apparaitre des variations importantes a chaque reforme depuis 1962, variations qui concernent aussi bien l'objet du savoir que les procedures conseillees par les programmes et les manuels. Les methodes preconisees conditionnent les connaissances utilisables par les eleves pour effectuer les taches prescrites, et l'equilibre connaissances / savoirs caracterise la place devolue a la validation. Nous etudions les possibilites d'etablir a ce niveau un rapport effectif au savoir de l'analyse et de permettre a l'eleve de construire des connaissances appropriees. Le probleme de la validation dans l'enseignement de l'analyse est envisage a travers : - l'etude de la theorie mathematique analyse, son organisation, ses methodes de preuve, et la formalisation des preuves ; - la definition de situations fondamentales du concept de fonction et de limite. Par ailleurs l'examen des registres et des ostensifs disponibles pour construire un milieu propre a l'enseignement des notions de fonction et de limite, fait apparaitre des potentialites non exploitees dans les registres graphiques et formel. La confrontation a la contingence se fait par la construction de situations concernant l'enseignement des notions de fonction et de limite, et par l'observation de leur mise en uvre. Ceci nous amene a nous interroger sur les connaissances que le professeur met en uvre pour gerer une situation d'enseignement de l'analyse comportant une composante a-didactique, et sur une modelisation possible du milieu du professeur. Un questionnaire est construit pour l'etude des connaissances sur l'analyse ; son traitement statistique a pour but de tester l'effectivite de l'apprentissage. Dans l'enseignement superieur, l'etude de transcriptions de cours et de copies d'eleves permet de s'interroger sur les connaissances necessaires a ce niveau, et sur l'articulation avec l'enseignement secondaire. En conclusion, nous proposons quelques pistes de reflexion sur l'equilibre connaissances / savoirs dans l'enseignement des debuts d'une theorie mathematique ; cet equilibre conditionne les possibilites de validation et, au final, les perspectives d'inscrire l'apprentissage dans un schema temporel macrodidactique.


  • Pas de résumé disponible.

Autres versions

L'enseignement de l'analyse à la charnière lycée / université : savoirs , connaissances et conditions relatives à la validation


Cette thèse a donné lieu à une publication en 2015 par [CCSD] [diffusion/distribution] à Villeurbanne

L'enseignement de l'analyse à la charnière lycéé/université : savoirs, connaissances et conditions relatives à la validation

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (382, 204 p.)
  • Notes : Reproduction de la thèse autorisée
  • Annexes : Bibliogr. p. 373-381. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences et Techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FTA 2174
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux (Pau, Pyrénées Atlantiques). Direction de la documentation. Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education d'Aquitaine.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 510.7 BLO
  • Bibliothèque : Université de Bordeaux (Mérignac, Gironde). Direction de la documentation. Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education d'Aquitaine.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : 510.7 BLO
  • Bibliothèque : Université Claude Bernard. Service commun de la documentation. BU Education Lyon Croix-Rousse.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-2000-BLO
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

à

Informations

  • Sous le titre : L'enseignement de l'analyse à la charnière lycée / université : savoirs , connaissances et conditions relatives à la validation
  • Détails : 1 vol. (382-204 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 373-381. Annexes
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.