Théories et pratiques du texte littéraire dans l'apprentissage du français langue étrangère

par Hiam Kanbar

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique

Sous la direction de Claude Condé.


  • Résumé

    La thèse traite du texte littéraire en français langue étrangère, son rôle et les approches selon lesquelles il est abordé. Si le texte littéraire a toujours été présent en pédagogie du français, la question était de savoir si l'avènement du communicatif d'abord, de la linguistique textuelle ensuite ont modifié son statut. L'examen de méthodes de langue récentes a permis d'y déceler une tendance de récupération du texte littéraire à travers son intégration dans des ensembles pédagogiques où il est appelé à servir les mêmes objectifs pédagogiques que les autres documents authentiques auxquels il se trouve mêlé. Ainsi récupéré, le texte littéraire perd de sa spécificité et de son autonomie. . .

  • Titre traduit

    Theories and practice of the use of literary texts in learning french as a foreign language


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (670 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 653-665

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2000.1018.1
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2000.1018.2
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2000.1018.3
  • Bibliothèque : Université Paris-Sorbonne Abu Dhabi. Bibliothèque Universitaire.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.