Analyse verbale et non verbale de documents authentiques vidéo et traitement didactique dans le cadre d'une formation de professeurs de FLE en Grèce

par Marina Arghyroudi

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique

Sous la direction de Jacques Montredon.


  • Résumé

    Ce travail se donne pour objet la formation de l'enseignant grec de FLE à la pratique du document authentique vidéo. La thèse consiste en une analyse verbale et non verbale de trois types de documents authentiques vidéo - un reportage, un bulletin météorologique et une publicité - suivie d'une exploitation pédagogique pour l'enseignement du français dans les classes du secondaire en Grèce. L'approche communicative proposée, met l'accent sur le développement de la compétence pragmatique de l'élève dans ses trois composantes - situationnelle, gestuelle et intonative - et place la réussite de ses objectifs pédagogiques - langagiers et culturels - dans l'enseignement des actes de langage en tant qu'actes interactifs, coénonciatifs, co(n)textuels, conventionnels et sociologiques. . .

  • Titre traduit

    Verbal and non verbal analysis of authentic video documents and didactic treatment within the framework of training programmes for FFL teachers in Greece


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Informations

  • Détails : 2 vol. (287, 54 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 266-286

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