Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique
Sous la direction de Jacques Montredon.
Soutenue en 2000
à Besançon , en partenariat avec Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société (autre partenaire) .
Ce travail se donne pour objet la formation de l'enseignant grec de FLE à la pratique du document authentique vidéo. La thèse consiste en une analyse verbale et non verbale de trois types de documents authentiques vidéo - un reportage, un bulletin météorologique et une publicité - suivie d'une exploitation pédagogique pour l'enseignement du français dans les classes du secondaire en Grèce. L'approche communicative proposée, met l'accent sur le développement de la compétence pragmatique de l'élève dans ses trois composantes - situationnelle, gestuelle et intonative - et place la réussite de ses objectifs pédagogiques - langagiers et culturels - dans l'enseignement des actes de langage en tant qu'actes interactifs, coénonciatifs, co(n)textuels, conventionnels et sociologiques. . .
Verbal and non verbal analysis of authentic video documents and didactic treatment within the framework of training programmes for FFL teachers in Greece
Pas de résumé disponible.