Vers des hypothèses de remédiation en matière d'apprentissage des pronoms relatifs que, dont et où en classe de FLE

par Belkacem Bentaifour

Thèse de doctorat en Sciences du langage. Didactique et sémiotique

Sous la direction de Daniel Lebaud.


  • Résumé

    Ce travail porte sur l'apprentissage des pronoms relatifs que, dont et où en classe de FLE. L'objectif est de comprendre la nature et la cause des erreurs commises par des apprenants de 9ème AF (équivalent de la classe de 3ème des collèges en France) sur l'emploi de ces relatifs pour aider d'une part ces apprenants à mieux les maîtriser et, d'autre part l'enseignant à améliorer ses méthodes d'enseignement. L'analyse d'erreurs a été effectuée à partir de productions écrites d'un groupe de 70 apprenants qui sont à leur sixième année de français, qui appartiennent tous à la même tranche d'âge, qui fréquentent des établissements scolaires d'Alger proches géographiquement. Sur le plan linguistique, nous avons affaire aussi bien à des locuteurs bilingues (arabe-français) qu'à des locuteurs trilingues (arabe-kabyle-français). C'est précisément à ce type de public, plus ou moins hétérogène quant à la pratique linguistique, que l'enseignement doit faire face. . .

  • Titre traduit

    Towards hypotheses to find solutions as far as relative pronouns QUE, DONT, and OU concerned in FLE class


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Informations

  • Détails : 2 vol. (467, LXVIII p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 457-463

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.2000.1007.1
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  • Cote : LET.BESA.2000.1007.2
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