Thèse de doctorat en Histoire sociale
Sous la direction de François Marcot.
Soutenue en 2000
à Besançon , en partenariat avec Université de Franche-Comté. UFR des Sciences du langage, de l'homme et de la société (autre partenaire) .
La thèse aborde le thème des relations franco-allemandes sous l'angle des représentations réciproques. A l'étude des manuels scolaires de géographie et d'histoire et de deux journaux satiriques français et allemand, le questionnement porte sur les aspects concrets et les mécanismes sous-jacents, déterminants pour cette "hétéro-imagerie" réciproque, entre 1919 et le milieu des années 1960. Articulée suivant les deux types de sources, l'étude se penche sur quelques thèmes significatifs de la géographie et de l'historiographie scolaires, pour rendre compte des représentations de l'Autre qu'ils recèlent : "portraits de peuples" dans les manuels de géographie ; Germains et Gaulois, Louis XIV et Frédéric II de Prusse, et guerre de 14-18, dans les manuels d'histoire. Le diagnostic final concerne entre autres l'inertie sensible de l'univers des représentations transmises par les manuels. . .
France - Germany : mutual representations from the aftermath of world war I to the middle of the 1960s according to textbooks and satirical newspapers
Pas de résumé disponible.