Décrire et comprendre une instrumentation de rémunération des compétences : une approche en termes de rationalité limitée

par Alain Klarsfeld

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Alan Jenkins et de Alain Roger.


  • Résumé

    L’objectif de cette thèse est, au travers d'une analyse de la littérature, et d'une étude de cas conduite dans deux établissements d'une même entreprise, sur la base d'entretiens et d'analyses documentaires, de décrire et de comprendre les outils mis en place en matière de rémunération des compétences. Il ressort de ce travail, que les acteurs d'entreprises disposent de marges importantes pour concevoir les outils : celles ci concernent par exemple la << maille >> des outils (regroupement de compétences permettant la plus petite progression salariale), maille qui peut être plus ou moins large ; la dynamique d'acquisition des compétences, (degré d'autonomie laisse au salarie pour développer des compétences), qui peut être contrainte ou autonome ; l'orientation temporelle (la période d'utilisation des compétences rémunérées) qui peut concerner le passe, le présent, ou le futur. Alors que la littérature fait valoir que rémunérer les compétences est une réponse << adaptée >> a des facteurs de contingence donnes, ce travail suggère que ce ne sont pas les seuls facteurs de contingence en tant que tels, ni les pressions institutionnelles, qui permettent de comprendre les choix effectues. La façon dont les managers définissent leurs objectifs et leurs attentes, c'est-a-dire leurs raisonnements de cause a effet, et de moyen a fin, doivent être pris en compte pour comprendre les choix effectues. Le changement induit par la notion de << rémunération des compétences >> n'est pas la ou une partie de la littérature semble l'attendre du moins en France (passage a une logique compétence fondée sur la reconnaissance des compétences acquises et l'autonomie du développement de compétences par rapport a l'organisation, en réponse a la pression de facteurs de contingence).

  • Titre traduit

    Describing and understanding skill based pay plans : an approach in terms of bounded rationality


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Informations

  • Détails : 1 vol. (437 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : AIX TD 2049/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Puyricard). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de l'institut d'administration des entreprises.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH617
  • Bibliothèque : Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales. Learning Center.
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  • Cote : MAG TH IV 73 KLA

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  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1271-2000-23
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