Thèse soutenue

Décrire et comprendre une instrumentation de rémunération des compétences : une approche en termes de rationalité limitée

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Auteur / Autrice : Alain Klarsfeld
Direction : Alan JenkinsAlain Roger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2000
Etablissement(s) : Aix-Marseille 3
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales. Programme doctoralPhD Program (Cergy, Val-d'Oise)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’objectif de cette thèse est, au travers d'une analyse de la littérature, et d'une étude de cas conduite dans deux établissements d'une même entreprise, sur la base d'entretiens et d'analyses documentaires, de décrire et de comprendre les outils mis en place en matière de rémunération des compétences. Il ressort de ce travail, que les acteurs d'entreprises disposent de marges importantes pour concevoir les outils : celles ci concernent par exemple la << maille >> des outils (regroupement de compétences permettant la plus petite progression salariale), maille qui peut être plus ou moins large ; la dynamique d'acquisition des compétences, (degré d'autonomie laisse au salarie pour développer des compétences), qui peut être contrainte ou autonome ; l'orientation temporelle (la période d'utilisation des compétences rémunérées) qui peut concerner le passe, le présent, ou le futur. Alors que la littérature fait valoir que rémunérer les compétences est une réponse << adaptée >> a des facteurs de contingence donnes, ce travail suggère que ce ne sont pas les seuls facteurs de contingence en tant que tels, ni les pressions institutionnelles, qui permettent de comprendre les choix effectues. La façon dont les managers définissent leurs objectifs et leurs attentes, c'est-a-dire leurs raisonnements de cause a effet, et de moyen a fin, doivent être pris en compte pour comprendre les choix effectues. Le changement induit par la notion de << rémunération des compétences >> n'est pas la ou une partie de la littérature semble l'attendre du moins en France (passage a une logique compétence fondée sur la reconnaissance des compétences acquises et l'autonomie du développement de compétences par rapport a l'organisation, en réponse a la pression de facteurs de contingence).