Le marché des changes : des analyses traditionnelles à l'approche de la microstructure des marchés

par Louis-Jacques Tanguy

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Claude Bensoussan.

Soutenue en 2000

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ce travail presente les theories de la microstructure du marche des changes comme une approche qui prolonge les explications traditionnelles de la dynamique des taux de change basees sur des variables economiques fondamentales. Se situant dans le cadre des sciences de gestion, la microstructure des marches analyse l'impact des modalites de negociation, et du cadre institutionnel d'un marche sur le comportement des actifs qui y sont negocies. Devant l'echec des approches traditionnelles, les approches manageriales se sont employees a relacher les hypotheses de completude, et de perfection des marches afin d'integrer des composantes de gestion dans les processus de formation des prix. La presentation de ce cheminement theorique a ete concue en presentant initialement les principes theoriques traditionnels qui se proposent d'expliquer les comportements des devises, puis en identifiant les caracteristiques organisationnelles et institutionnelles du marche des changes, pour presenter les modeles de la microstructure du marche des changes. Une fois le contexte theorique identifie, nous avons analyse les microstructures comparees des marches de l'ecu, et de l'euro. Cette etude s'est employee a detecter d'eventuelles differences a un an d'intervalle sur les activites de cotations et de transaction de ces deux marches par jour de la semaine, par place financiere, et par operateur. Des ecarts importants d'intensite, et de caracteristiques d'activite nous ont autorise a distinguer ces deux marches, et a avancer que le marche de l'euro n'est en rien la continuite du marche de l'ecu.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 362 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : AIX TD 2047/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.