Ethnicite et politiques urbaines. Approche comparative en france et en grande-bretagne : le cas des populations issues de l'immigration

par Damian Moore

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Jocelyne Cesari.

Soutenue en 2000

à Aix Marseille 3 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Pour decrire des processus d'assignation categorielle et d'organisation des relations sociales a partir de differences culturelles presumees essentielles, les sciences sociales anglo-americaines disposent depuis plus de vingt ans d'un concept : celui d'ethnicity. Le mot est en france porteur de fantasmes lies a l'image repoussoir d'un dit "modele britannique" qui promeut l'existence des groupes ethniques et leur constitution en forces politiques au sein de la nation. Il evoque irresistiblement le spectre d'un communautarisme ethnique en tant qu'oppose a la tradition nationale francaise qui fonde la democratie sur le lien direct, non mediatise par des groupes, entre le citoyen et l'etat. Nombre de chercheurs et de responsables de politiques publiques en concluent que la notion "typiquementamericaine ou britannique" d'ethnicite ne serait pas transposable a la situation francaise. Dans le but de questionner cette approche, nous avons choisi d'observer et d'analyser, dans les quartiers defavorises des villes de marseille et manchester, la vie professionnelle quotidienne d'acteurs de politiques publiques de developpement social urbain en situation de gestion de l'ethnicite. Nous verrons qu'au-dela d'une commande publique fermee a la difference culturelle, les pouvoirs publics en charge des dispositifs lies a la politique de la ville en france inventent quotidiennement des modalites de mediation avec les minorites ethniques souvent comparables aux mesures en vigueur en grande-bretagne.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 703 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 95 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Library : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de droit, science politique et économie.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.