Pour un regard anthropologique sur la part d'émotion dans les crises politiques modernes : Une étude de cas : l'ouverture du marché du riz japonais

par Thierry Guthmann

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Bruno Étienne.

Soutenue en 2000

à Aix-Marseille 3 .


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  • Résumé

    Cette these constitue une interpretation de la crise politique provoquee, a la fin de 1993, par la question de l'ouverture du marche du riz japonais a la concurrence etrangere, a l'occasion des negociations commerciales multilaterales, dites de << l'uruguay round >>. Le riz entretient des relations profondes et anciennes avec differents aspects de la culture japonaise, aussi, cette cereale est-ellebien plus que la simple denree alimentaire de base du pays. La levee progressive du protectionnisme integral accorde a la riziculture japonaise signifiait pour beaucoup, la disparition ineluctable du riz domestique, ainsi que celle des paysages de rizieres. De quelle maniere, cette perception d'une menace pesant sur un element fondamental de l'identite collective, a-t-elle influence la communication politique ? pour tenter d'apporter une reponse a cette question, il fut necessaire, tout d'abord, de s'interesser aux origines mythiques, religieuses et historiques de la symbolique du riz, et d'indiquer a la suite, a quel point et de quelle facon, cette symbolique impregne l'imaginaire des japonais contemporains. Mais, une crise de societe industrialisee presente surtout des aspects pragmatiques, c'est-a-dire principalement economiques, qui furent par consequent egalement etudies dans le detail. L'analyse et la critique des arguments de type rationnel, avances par les promoteurs du protectionnisme, permirent de realiser que l'emotion constitua un facteur determinant de la crise. La rhetorique, de meme que la propagande politique userent ainsi du potentiel pathetique inherent a la question du riz. Mais au-dela de cet emploi instrumental, l'analyse de la communication politique revela, d'une part, une volonte plus ou moins consciente des acteurs politiques de se ranger aux cotes de la raison ; et d'autre part, un besoin populaire, pas toujours satisfait, d'explications symboliques de l'ordre du monde.

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