Introduction a une approche politique de l'occidentalisation du bouddhisme

par Raphaël Liogier

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Bruno Étienne.

Soutenue en 2000

à Aix Marseille 3 .


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  • Résumé

    Souvent percu comme un culte asocial, le bouddhisme fut en fait, des son origine, associe a la contestation du systeme brahmamique des castes. Les formes qui ont penetre la societe occidentale depuis les annees cinquante ont ete au prealable occidentaliseees en asie meme, s'affirmant comme rationnelles, nationalistes et/ou marxistes, anti-imperialistes, transformant la critique des castes en remise en cause des calsses, au mepris de la realite traditionnelle et en reaction contre la colonisation. Nous avons d'abord analyse le processus de cette occidentalisation en asie, dans sa teneur politique, condition prealable de la transplantation du bouddhisme en terre occidentale. A l'heure actuelle, apres les discredits jetes sur les ideologies d'inspiration capitaliste et communiste, les courants bouddhistes occidentalises qui sont aussi maintenant implantes en occident, recomposent leurs discours et leurs reseaux institutionnels a travers une double strategie par le haut et par le bas qui s'accompagne de la production et de la diffusion d'une ideologie presentee comme une troisieme voie que nous avons qualifie d'individuo-mondialisme. Par le haut, des leaders charismatiques mobilisent les populations et institutions occidentales, ainsi que les organisations internationales, sur des causes humanitiares, et par le bas, ils participent a la sensibilisation de ces memes populations a la pratique spirituelle bouddhiste. Cette double strategie a des consequences qui ne sont pas maitrisees par les leaders, entre autre l'emergence d'une culture politique specifique en occident qui a des effets sur le vote des populations concernees. En outre, l'interaction entre des interets politiques internationaux ou plutot transnationaux et l'evolution du croire contemporain, dont beneficie largement le bouddhisme occidentalise, confere a certains activistes, tels que le dalai-lama, daisaku ikeda ou thich nhat hanh, les statuts d'autorite morale et de leader d'opinion.

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Informations

  • Détails : 782 p.
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  • Annexes : 947 ref.

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