L'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les formations d'adultes en situation d'illettrisme : analyse des usages pour un service d'information stratégique des formations de base (SISFOBASE)

par Joëlle Arnodo

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Eric Giraud et de Daniel Armogathe.

Soutenue en 2000

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    L'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les formations de base à visée d'insertion relève d'enjeux multiples : sensibiliser les adultes de faible niveau à de nouveaux outils de pensée et de communication devenus incontournables ; les préparer à répondre aux exigences socio-économiques et à s'adapter aux évolutions technologiques ; faciliter l'accès aux formations et contribuer au ré-apprentissage des savoirs fondamentaux centrés sur la lecture, l'écriture, ainsi que sur l'organisation logico-mathématique. Moyens de communication et / ou supports d'apprentissage, les TIC renouvellent le cadre des actions et les pratiques des formateurs. Le recours aux ressources informationnelles et pédagogiques en ligne, les compétences désormais nécessaire à gérer les flux d'informations, à développer un esprit critique, approchent les champs de l'information de la formation. . .

  • Titre traduit

    Integration of information and communication technologies in illeterate adults' training : methods analysis to create a strategic information service for basic training


  • Résumé

    The integration of information and Communication Technologies (ICT) into basic training stresses main challenges : to sensitive unskilled adults to new tools of thought and communication which have become unavoidable ; to prepare them to meet social and economic demands and to adapt to technological evolutions; to facilitate the access to basic training and proper grasp of fundamental learning based on oral and written communication, logical- mathematical organisation. The ICT as a communication means and/or learning tool medium adds new life to activity frameworks and teaching methods. Both fields of information and training can now work together because of : the use of on-line informational and pedagogical resources; new skills for managing incoming information in order to develop a more critical mindset to define how to use the resources. Strategic information survey is appropriate for identifying and ensuring the critical themes that determine the schemes' success. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 350 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.322-334

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences - Inspé.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2821

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2000AIX30058
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.