Les neurones glucodétecteurs du noyau du faisceau solitaire : caractérisation et mise en jeu dans les fonctions de nutrition

par Michel Dallaporta

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Jean-Claude Orsini.

Soutenue en 2000

à Aix Marseille 3 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Un etat de glucoprivation detecte par le systeme nerveux central induit des reponses metaboliques et comportementales, assurant a l'organisme le maintien d'un bilan energetique equilibre. Cette glucodetection centrale parait se realiser plus particulierement dans le noyau du faisceau solitaire (nfs) intermediaire et caudal, ou des neurones repondant a des variations physiologiques de glycemie par une sensibilite directe au glucose ont ete mis en evidence par notre equipe sur le rat entier. L'etude electrophysiologique presentee ici avait pour objectif de preciser les caracteristiques fonctionnelles de ces neurones glucodetecteurs et d'aborder les mecanismes cellulaires responsables de cette glucodetection. La majorite des neurones enregistres in vitro dans le nfs subpostremal sont actives ou deprimes par de faibles augmentations ( a 2 mm) du taux de glucose local. Leur reponse a la clonidine et leur localisation dans des regions catecholaminergiques indiquent que ces neurones glucodetecteurs sont probablement de nature adrenergique ou noradrenergique et pourraient transmettre des signaux glycemiques aux structures hypothalamiques impliquees dans les regulations nutritionnelles. Des neurones presentant differents seuils de reponse au glucose ont ete mis en evidence et pourraient assurer des roles fonctionnels distincts. Des canaux k a t p sont impliques dans la plupart des reponses au glucose de type activateur, ainsi que le demontrent les effets compares des sulphonylures, des ouvreurs des canaux k a t p et du glucose. Leur etat d'activation serait module par les variations du taux d'atp intracellulaire resultant du metabolisme glucidique neuronal et/ou astrocytaire. Le role eventuel des transporteurs de glucose de type 2 (glut2) dans l'adequation de ce taux au niveau de glucose extracellulaire sera a preciser, de meme que les mecanismes cellulaires responsables des reponses au glucose de type inhibiteur.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 179 p.
  • Annexes : 369 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2797
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.