Effets de la sérotonine et des inhibiteurs spécifiques de la recapture de la sérotonine sur la régulation des récepteurs aux corticostéroides dans le système nerveux central et dans l'antéhypophyse chez le rat

par Alexandra Semont

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Francis Hery.

Soutenue en 2000

à Aix-Marseille 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le but de ce travail est de contribuer a la connaissance des mecanismes de regulation de l'axe hypothalamo-hypophyso-surrenalien (hhs), mis en place lors de traitements par des inhibiteurs specifiques de la recapture de la serotonine (isrs). Cette etude est consacree a l'analyse a court terme, des effets de la serotonine (5-ht) et des isrs, sur l'expression des recepteurs aux mineralocorticoides (mr) et glucocorticoides (gr), index de l'etat d'activite de l'axe hhs, dans le systeme nerveux central (snc) et l'antehypophyse chez le rat. Les effets du 5-htp (precurseur de la 5-ht) et de la fluoxetine (isrs) ont ete analyses in vivo, chez des animaux presentant des taux de corticosterone controles (faibles et eleves). Nous montrons que la regulation du nombre des mr et des gr par le 5-htp et la fluoxetine depend des taux de corticosterone plasmatique et concerne principalement les recepteurs de l'hippocampe. Dans des conditions d'activite basale de l'axe hhs (faible taux de corticosterone), le 5-htp entraine une reduction du nombre des mr et des gr de l'hippocampe et des gr de l'hypothalamus. Dans des conditions d'hypercorticosteronemie ou le nombre des mr et des gr est fortement diminue dans le snc, le 5-htp et la fluoxetine restaurent respectivement le nombre des mr et des mr/gr uniquement dans l'hippocampe. Si, dans la depression, la latence de l'effet therapeutique des isrs est liee au temps necessaire a la normalisation de l'axe hhs, ces effets rapides de la fluoxetine pourraient etre les premices du retablissement des mr et des gr dans d'autres structures du snc, lorsque le traitement est poursuivi a plus long terme. Enfin, l'effet inhibiteur de la 5-ht et des isrs sur le nombre de gr montre in vitro au niveau du raphe, participe a la comprehension du mecanisme d'action d'une classe d'anxiolytiques : agonistes des recepteurs 5-ht 1 a.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 201 p.
  • Annexes : 322 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2813
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.