Etude et développement d'une méthode rapide et quantitative pour évaluer les mélanges d'herbicides appliqués sur céréales

par Vincent Vera

Thèse de doctorat en Sciences biologiques fondamentales et appliquées

Sous la direction de Ferdinand Cabanne.

Soutenue en 2000

à Aix Marseille 3 .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'utilisation de plus en plus importante des melanges de pesticides impose la mise en place de nouvelles methodes pour evaluer l'efficacite des nouveaux melanges. La methode des droites paralleles permet de comparer des courbes de reponse, issues de la realisation d'essais biologiques et de l'utilisation de l'equation logistique. Utilisee au danemark, aux pays-bas, au royaume-uni, elle permet d'evaluer l'efficacite d'un herbicide en fonction des conditions climatiques, de culture, d'application, etc. La recherche du parallelisme des courbe de reponses permet de quantifier, grace aux doses equivalentes et a l'efficacite relative, les differences observees entre les courbes. Elle permet aussi la detection de synergie, antagonisme ou additivite chez les melanges. Son utilisation sur le melange flupyrsulfuron-methyle/prosulfocarbe a permis de montrer que ce dernier ne presentait ni synergie ni antagonisme lorsqu'il etait pulverise sur lolium multiflorum l. (ray-grass) ou du ble tendre (triticum aestivum l. ). Une observation identique etait realisee avec le melange clodinafop-propargyl/diclofop-methyl sur l. Multiflorum. Quand un herbicide etait additionne d'un ou plusieurs adjuvants (par exemple une huile vegetale), les resultats ont permis de montrer qu'il etait alors possible de diminuer les doses employees. Ainsi, sur alopecurus myosuroides huds. (vulpin), l'addition d'une huile vegetale (actirob b) au diclofop-methyl permettait de diminuer la dose de 5,3 fois dans nos conditions d'experimentation. Une etude du flupyrsulfuron-methyle a aussi ete realisee au cours de ce travail. Elle montrait que sa penetration foliaire etait faible chez les graminees et qu'elle augmentait en presence de prosulfocarbe formule. L'efficacite de cette matiere active dependait des conditions de temperature et d'application (foliaire ou global). Enfin, en conditions controlees ou semi-controlees, l'efficacite observee etait plus basse qu'en conditions non controlees.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 223 p.
  • Annexes : 132 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2786
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.