Elaboration d'un système d'aide au diagnostic des accidents de la route par une approche cognitive

par Nicolas Belanger

Thèse de doctorat en Productique et informatique

Sous la direction de Jean-Marc Mercantini et de Eugène Chouraqui.

Soutenue en 2000

à Aix-Marseille 3 .


  • Résumé

    Les travaux développés dans le cades de cette thèse constituent une contribution à l'étude du diagnostic des accidents de la circulation routière. La tâche de diagnostic a été définie grâce à une analyse définitoire du diagnostic associée à une étude de la tâche " d'analyse de cas d'accidents " effectuée par les chercheurs de l'INRETS. L es caractéristiques de cette tâche nous ont conduit à concevoir système d'aide au diagnostic constitué de deux entités conjonctives et à suivre une approche hybride d'ingénierie de la connaissance. La première entité, nommée Modèle Générique d'accidents, est construite à partir de la méthode Knowledge Oriented Design (KOB) dont certains concepts ont été adaptés pour répondre aux spécificités du domaine d'application. La seconde entité, nommée Processus de recherche des Causes, et construite à partir de la bibliothèque de Méthodes de Résolution de Problème de Richard Benjamins. . .

  • Titre traduit

    Elaboration of an aid system for traffic road accident diagnosis based on a cognitive approach


  • Résumé

    Researches developed in this thesis constitute a contribution to the study of the traffic road accident diagnosis. The diagnosis task has been define thanks to terminology analysis of the diagnosis and to a study of the " accident cases analysis " task implemented by INRETS searchers. Characteristics of this task have led us to conceive an Aid System made of two entities and to implement a hybrid approach of Knowledge Engineering. The first entity called the Generic Model of Accident (GMA), have been elaborated by the use of the Knowledge Oriented Design method (KOB) where some concepts have had to be adapted to our application domain. The second entity, called the Causal Research Process have been elaborated by use of the Richard Benjamin'library of Problem Solving Methods. The construction of the GMA is based on a corpus of traffic accidents cases extracted from INRETS Accident Deep Study Database. Adaptations of KOD's concepts have to be because of the application domain. The vocation of GMA is to provide a model of accident taking in account the three components of the Human - Vehicle- Environment system. . .

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 200 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 179-187

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2794
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.