Un modèle d'aide à la sélection des projets : l'intégration de la procédure analyse hiérarchique (AHP) et la programmation mathématique à objectif multiple (application aux projets de développement de centrales électriques en Indonésie)

par Udisubakti Ciptomulyono

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Henri Dou.

Soutenue en 2000

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La selection du projet presente un probleme de decision multicriteres et multiobjectives constituant les dimensions qualitatives et quantitatives. Afin de optimiser tels problemes nous proposons un modele d'aide a la decision integre. Les objectif du modele developpe tenant compte d'evaluation non seulement les criteres traditionnels des financiers mais aussi celles-ci lies aux politiques de type de projet electrique i. E. A la reservation des ressources matiere energetiques a long terme, a la reduction d'emission de gaz a effet de serre/pollution de l'air et aux impacts environnementaux, au developpement regional, a l'augmentation de creation d'emploi etc. Ces objectifs par lesquels sont evalues pas criteres integres de technico-socio-ecologique-finance-economique-strategiques incluent les facteurs tangibles et intangibles. L'approche se deroule en trois phases principales. A la phase d'analyse, a partir d'une source de l'information formelle/informelle donnee, on decompose le probleme des selection en un elements des decisions envisagees. A la phase evaluation multicritere, nous nous sommes servis de la de la procedure d'analyse hierarchique (ahp) pour obtenir les poids d'importance des elements des decisions qualitatives retenues d'apres des les experts competences. A la phase d'optimisation, un modele de la programmation mathematique a but multiple du goal programming 0 1 a ete construit pour que nous permet d'optimiser de processus decisionnel en respectant des contraintes etablies et en attendant des objectifs desires. D'une application du modele au cas reel de la selection des projets electrique du systeme de java bali, nous avons pu fourni une decision informationnelle importante qui a permis de conduire au decideur a prendre sa decision. Ainsi, depuis le budget disponible de plus en plus est limite et l'acceleration de demande en electricite tend a baisser pour l'avenir, le modele peut nous permettre tant d'examiner la planification des projets sous un systeme de priorite considerant la limitation des ressources et les autres contraintes que d'analyser le valeur de trade off entre les objectifs realisees.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 237 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2781/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.