Contribution à l'étude et à la spécification d'un système de programmation des tâches orientée métier

par Nassima Grabsia

Thèse de doctorat en Productique et informatique

Sous la direction de JEAN CLAUDE BERTRAND.

Soutenue en 2000

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le travail presente dans cette these s'inscrit dans le cadre de travaux de recherche qui tentent d'apporter des reponses aux attentes des industriels en matiere d'outils d'aide a la maitrise de la mise en uvre de leurs installations industrielles. Ce travail vise plus specifiquement la simplification de la fonction de programmation des taches dans les systemes automatises de production manufacturiere. Pour ce faire, nous proposons une nouvelle approche de programmation des taches rompant avec les methodes classiques qui induisent des couts eleves de production et qui exigent de la part des operateurs humains une importante culture en informatique. Cette approche repose sur un ensemble d'outils qui, d'une part, permettent d'exprimer les taches de maniere interactive et au moyen des termes et des concepts du metier, et qui d'autre part, aident les operateurs a definir des taches se referant aux regles de l'art et savoir-faire metier. Cette approche a ainsi pour avantages de rapprocher les operateurs de leur metier et d'amplifier leur intelligence de la programmation en leur offrant une assistance fondee sur la cooperation homme-machine. Pour la mise en uvre de l'approche de programmation proposee, les developpements suivants ont ete realises : i) un modele appele modele de la tache, definissant l'ensemble des concepts permettant la representation et la structuration des connaissances metier qui interviennent dans la programmation de tache ; ii) une methode definissant l'ensemble des etapes supportant le processus de specification cooperative et orientee metier de la tache ; iii) une modelisation de la cooperation homme-machine dans le cadre des activites impliquees dans la programmation de tache. Il s'agit plus specifiquement d'une etude qui a permis de repartir les roles entre l'operateur humain et le systeme artificiel ainsi qu'a etablir et formaliser un ensemble de protocoles de cooperation, inspires des protocoles reels utilises par des psychologues socio-constructivistes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 182 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2761/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.