Intégration du système d'aide à la décision multicritères et du système d'intelligence économique dans l'ère concurrentielles : application dans le choix de partenaires en Indonésie

par Rasmi Ginting

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Henri Dou.

Soutenue en 2000

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans un contexte de mondialisation des echanges, toute tentative d'isolement est vouee a l'echec. La collecte, l'exploitation et protection de l'information sont donc, plus que jamais, des enjeux prioritaires pour des entreprises qui ne peuvent gagner des parts de marche que par leur capacite a innover. Les problemes economiques actuels sont devenus trop complexes pour qu'une seule personne puisse les apprehender dans leur globalite. Le temps est passe ou un stratege d'entreprise avait la capacite de s'informer et de comprendre seul son environnement. L'entreprise doit donc organiser ses activites de facon plus globale. L'intelligence economique sert a developper de nouveaux produits, prendre des decisions, a mieux vendre. Dans notre these, nous allons proposer d'integrer l'approche d'aide a la decision multidecideur multicritere et d'intelligence economique pour selectionner le meilleur partenaire. Le but est de faire la collaboration avec le bon partenaire pour le transfert des connaissances pour aider le developpement technologie dans le pays en vois de developpement. Par ailleurs, la demarche d'intelligence economique depasse l'action de veille strategique pour aboutir a modifier, par son action, l'environnement de l'entreprise. La veille detecte ; l'intelligence economique tend a positionner l'entreprise dans l'environnement qu'elle remplit par une strategie d'influence et de coercition des acteurs de cet environnement (network, lobbying). Ensuite, nous adoptons l'approche multidecideur multicritere, nous nous proposons donc de construire une methode capable d'orienter les decisions de choix des partenaires conformement aux buts de developpement, compte tenu d'une meilleure apprehension des effets provoques par les investissements envisages. Il s'agit en fait d'eclairer le processus de selection des partenaires de petit entreprise en vue du developpement en rangeant les propositions d'investissement selon l'importance de leur contribution a la realisation des objectifs d'entreprise.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 189 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2780/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.