De l'organisation des données dans les systèmes d'information. Réalisation d'un outil de gestion de données hétérogènes et formelles appliqué à la veille technologique

par Valérie Léveillé

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Luc Bouscasse.

Soutenue en 2000

à Aix-Marseille 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans le contexte actuel de la societe de l'information, toute organisation doit disposer d'une information pertinente et fiable pour la prise de decision. Cette attitude active consiste a transformer les informations en connaissances exploitables dans un champ d'action determine. Ce memoire expose la reflexion menee pour concevoir et developper un logiciel d'aide a l'elaboration d'information a valeur ajoutee dans le cadre du systeme de veille technologique. Le premier volet traite des besoins en information des acteurs de l'entreprise et du role-cle joue par les experts dans la phase de creation d'informations utiles a la prise de decisions. Pour mener a bien cette phase, il est necessaire d'organiser les donnees pour faciliter la demarche de creation de sens par les experts. L'organisation des donnees pour la memorisation doit alors etre dissociee de celle destinee a leur interpretation. Un systeme de presentation des donnees doit permettre a la fois leur mise en relation ainsi que l'exploration de l'ensemble de ces donnees par propagation. Apres un etat de l'art des systemes informatiques mis en uvre dans le cadre des systemes d'information, nous avons defini un nouvel outil, regate, plus adapte a l'analyse, par les experts, des donnees formelles du dossier de veille. En octroyant des possibilites de parcours non sequentiel du dossier de veille, regate offre a l'expert les moyens d'explorer l'ensemble des donnees par propagation hypertextuelle. Regate permet une representation synthetique de l'information par compilation des donnees presentee sous forme d'arbre. Les fonctionnalites de regate sont presentees ainsi que trois etudes de cas illustrant la pertinence de l'utilisation de cet outil. En structurant le dossier de facon objective, ce nouvel outil permet un acces guide dans le parcours du dossier d'informations et offre des possibilites de navigation transversale entre les donnees.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 189 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T 2744/A-B
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. Saint-Jérôme). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.