Contrôle actif vibroacoustique de la transparence acoustique de structures planes avec des transducteurs piézoélectriques

par Laurent Deschaintres

Thèse de doctorat en Mécanique. Acoustique

Sous la direction de Robert Bouc.

Soutenue en 2000

à Aix-Marseille 2 .


  • Résumé

    On traite ici le problème théorique et expérimental du contrôle optimal par rétroaction (ou "feedback") de la transparence acoustique de plaques élastiques. La plaque considérée est encastrée dans une baie séparant deux salles anéchoi͏̈ques et soumise à une excitation aérienne large bande stationnaire. Elle et équipée de capteurs et d'actionneurs piézoélectriques collées sur sa surface. Il s'agit donc d'un problème de contrôle actif structural acoustique, ou "contrôle vibroacoustique du rayonnement de structures", qui consiste à atténuer le champ acoustique rayonné par la plaque en minimisant les amplitudes des vibrations incriminées par des méthodes de contrôle actif. Après un travail d'analyse des phénomènes qui sont à l'origine des transmissions vibroacoutiques, la mise en oeuvre d'un algorithme de contrôle Linéaire Quadratique Gaussien est envisagée d'un point de vue théorique et pratique. Un algorithme LQG permet de prendre en compte un critère de minimisation adapté au problème posé et cette possibilité est exploitée afin d'atténuer le rayonnement acoustique à basses fréquences de la plaque. Le contrôle est expérimenté en temps réel pour différents critères de minimisation. . . . Les performances obtenues pour différentes configurations du système de contrôle sont comparées et montrent l'intérêt de l'usage de cet outil de simulation.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 147 p.
  • Annexes : Bibliogr. p. 147-[151]

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Aix-Marseille (Marseille. Luminy). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 35502
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.