Altruisme familial et implications macroéconomiques

par Stéphane Lambrecht

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Philippe Michel.

Soutenue en 2000

à Aix-Marseille 2 , en partenariat avec Groupe de recherche en économie quantitative d'Aix-Marseille (équipe de recherche) .


  • Résumé

    L'altruisme est l'une des explications données par les économistes pour rendre compte des transferts intergénérationnels au sein de la famille. Les parents s'intéressent au bien-être de leurs enfants et font jouer les solidarités intergénérationnelles en leur faveur. Dans les modèles macroéconomiques à générations imbriquées, l'instance où se développe l'altruisme est la dynastie. Cette thèse recentre l'étude des solidarités intergénérationnelles sur la famille. Par opposition aux échanges anonymes des marchés, les transferts privés au sein des familles sont caractérises par le non-anonymat provenant de la fréquence des contacts et du petit nombre de participants à ces contacts. L'économie à générations imbriquées est fait d'une suite de familles qui se succèdent au cours du temps. Cette conception des transferts intergénérationnels conduit à adopter une formulation de l'altruisme différente de l'altruisme dynastique de Barro. Au lieu de l'utilité du descendant, c'est le revenu qu'il perçoit durant la période de coexistence avec son ascendant qui entre dans la fonction d'utilité de ce dernier. Par opposition au modèle dynastique de Barro, cette conception de la famille et la spécification de l'altruisme qui en est induite forment les bases du modèle familial. Il peut y avoir une multiplicité d'équilibres stationnaires avec altruisme opérant, y compris en sur-accumulation (chapitre I). Les retraites sont neutres (chapitre II) mais la dette publique ne l'est pas dans la mesure où, contrairement aux retraites, elle modifie le revenu familial pris en considération par le chef de famille altruiste (chapitre III). Si on introduit les dépenses d'éducation consenties par les chefs de famille en faveur de leurs descendants, sous certaines conditions, il existe un niveau optimal des retraites qui maximise le taux de croissance de long terme de l'économie.

  • Titre traduit

    Altruism in the family and macroeconomics


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (234 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 65 références

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Ferry). Service commun de la documentation. Bibliothèque de sciences économiques et de gestion.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : Th.676

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1021-2000-9
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.