Etude des erreurs en dosimétrie dans le cadre d'une étude internationale concertée sur le risque de cancer chez les travailleurs de l'industrie nucléaire : étude des erreurs sur les estimations des doses de photons d'énergie entre 100 et 3000 keV

par Isabelle Thierry-Chef

Thèse de doctorat en Biosciences

Sous la direction de Elisabeth Cardis.

Soutenue en 2000

à Aix-Marseille 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les rayonnements ionisants sont des facteurs de risques de cancer incontestes et les normes de radioprotection sont definies sur la base d'etudes epidemiologiques de personnes exposees a des fortes doses de rayonnements (bombes atomiques et expositions medicales therapeutiques). Une etude epidemiologique sur le risque de cancer chez les travailleurs de l'industrie nucleaire de 17 pays est menee pour verifier ces normes et evaluer directement le risque du a des expositions prolongees aux faibles doses. Les techniques utilisees pour mesurer les doses des travailleurs ont evolue dans le temps et ces evolutions ont ete differentes en fonction des pays consideres. L'etude des erreurs en dosimetrie vise a estimer la comparabilite des doses en fonction des epoques et des pays et a quantifier les erreurs qui ont pu affecter les valeurs des doses (surtout les premieres annees) pour leur prise en compte dans l'estimation du risque. Une compilation de l'information disponible sur la dosimetrie dans les pays participants a ete realisee et les principales sources d'erreurs identifiees. Des experiences pour tester la reponse des dosimetres utilises ont ete menees ainsi qu'une evaluation des conditions d'exposition au sein des entreprises. Les bais et incertitudes ont ete estimes par entreprise et par periode et les plus importants ont ete enregistres pour les periodes les plus anciennes. Cette etude contribue egalement a ameliorer la connaissance des conditions de travail et la precision des estimations de doses. Les resultats sont donc particulie rement importants pour la protection des travailleurs.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 315 p
  • Annexes : Bibliogr.: p. 259-268

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Marseille. St Charles). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de sciences lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.