Les pratiques professionnelles en lecture : régulation des conflits et hermeneutique : Evaluation dialectique dans la formation des étudiants en masso-kinésithérapie

par Jean Wils

Thèse de doctorat en Psychologie et sciences de l'éducation. Systèmes d'apprentissage, systèmes d'évaluation

Sous la direction de Christiane Peyron-Bonjan.


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  • Titre traduit

    ˜A œreading of professional practises : regulation of conflicts and hermeneutic. A dialectal evaluation in the training of students in physiotherapy


  • Résumé

    Les études de kinésithérapie sont caractérisées par une formation en alternace entre l'hôpital et l'Institut de Formation (IFMK). Pour les étudiants, c'est le malade qui donne leurs significations aux pratiques, l'IFMK étant le lieu d'enseignement de théories à appliquer. La formation des étudiants se joue dans la confrontation de logiques hétérogènes et contradictoires, qui recouvrent le rationel de l'Institut et l'incertain du terrain. Pris dans ces contradictions, il est difficile pour l'étudiant de comprendre les situations de soin, de leur donner un sens. Nous faisons l'hypothèse que c'est dans l'évaluation-régulation en stage, conçue comme dialectique formative, dans le conflit interprétatif, celui de l'étudiant qui essaye de tenir ensemble les contradictions de la situation de soin et le conflit interprétatif avec l'évaluateur sur cette même situation, que l'étudiant va comprendre. La recherche tente de connaître et de comprendre cette situation d'évaluation, en agissant sur elle. L'objectif n'est pas de montrer les résultats d'une méthode, mais d'en saisir le processus. En participant à l'action, dans la recherche, le chercheur, conscient de ses implications, construit l'objet de recherche pour mieux le cerner. La lecture de la situation, dont il participe à l'évolution, sera nécessairement son interprétation. La méthode du questionnaire, l'enquête puis l'entretien clinique procèdent autant de l'histoire de la recherche que de la pertinence de la méthode en regard de la problématique. La dialectique formative qui se construit dans la thèse, procède d'un regard complexe, est un instrument générateur de questionnement, d'élan mais aussi de choix et de modifications de comportements. Les conflits interprétatifs qui construisent l'évaluation mettent les étudiants face à leur limites, à l'impuissance et devant des choix qui relèvent à la fois d'une éthique "du prendre en soin" et d'une décision fondée sur des éléments scientifiques.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (311-12, 60 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

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  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
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