Développer la conceptualisation et la prise de conscience métacognitive à l'école maternelle : effets sur l'efficience scolaire ultétieure du CP au CE2 : une contribution à la prévention de l'échec scolaire des élèves de milieux populaires

par Sylvie Cèbe

Thèse de doctorat en Psychologie. Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Louis Paour.


  • Résumé

    Ce travail part du constat que l'école reste inégalitaire. En comparant les pratiques éducatives scolaires et familiales, on constate que les enseignants de maternelle tendent à adopter des pratiques qu'on observe plus souvent dans les familles de milieux populaires : ils n'égalisent pas le fonctionnement des élèves. Nous avons donc postulé que la prévention de l'échec scolaire doit, pour être efficace, améliorer la qualité dudit fonctionnement. On s'inscrit ainsi dans la logique des instructions officielles qui demandent d'enseigner des compétences transversales, objectifs qui rejoint celui de l'éducation cognitive. Cette orientation a été mise en cause par des objections théoriques et empiriques concernant la difficulté à obtenir des transferts. Selon nous, ces échecs viennent du fait que les auteurs, accordant trop d'importance à la médiation, ne se fondent pas assez sur des modèles du développement. Nous avons élaboré une intervention destinée à des élèves de milieux populaires de grande section. Basée sur une conception constructiviste, elle intègre 3 composants : les processus de conceptualisation, les types de fonctionnement et les médiations pédagogiques. Utilisant des activités de Bright Start (Haywood et al. , 1992), nous avons cherché à amener nos élèves à prendre conscience des processus impliqués par la conceptualisation de cadres généraux, le contrôle exécutif et le transfert. Nous avons ensuite évalué les effets sur l'efficience scolaire (du CP au CE2) en comparant les performances de nos élèves à celles d'élèves de milieux populaires et favorisés. Les résultats révèlent que 1ʿ l'entraînement a un effet général sur les procédures de comparaison et l'accroissement des capacités d'auto-régulation ; 2ʿ les élèves entraînés ont mieux acquis la lecture que les élèves de même milieu et dans des condition comparables à celles d'élèves favorisés. Ils montrent l'importance des compétences générales que nous avons cherché à induire et la pertinence des moyens mis en ouvre pour y parvenir.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (529 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 349-385

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.