La question de la transversalité dans la gestion des hydrosystèmes fluviaux. Analyse des bassins versants de l'Etang de Berre et de l'Ouvèze

par Delphine Vitali

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Jean-Louis Ballais et de Alain Motte.


  • Résumé

    Depuis une vingtaine d'années, et de façon encore plus accentuée en France depuis les derniers événements catastrophiques du début des années 90 dans le sud du pays, l'eau s'impose comme une problématique récurrente, ayant même engendré ce que l'on peut désormais appeler "l'hydropolitique". Le vote de la loi du 3 janvier 1992 sur l'eau correspond à une prise de conscience du fait que l'eau et les milieux aquatiques constituent un patrimoine fragile et commun à tous, dont la complexité peut être traduite dans le concept d'hydrosystème fluvial. L'un des fondements essentiels de cette loi consiste à adopter une conception globale de ce qu'il faut désormais considérer comme un système, de manière à dépasser les logiques sectorielles jusque là appliquées par l'ensemble du système d'acteurs. Au-delà de la question de la protection de la nature, celle de la transversalité pose véritablement les rapports homme/nature au coeur de notre analyse. Va t-on vers une évolution pisitive des modes d'appropriation de la gestion patrimoniale des territoires, ce qui implique une véritable révolution des modes d'organisation, ou ne tente t-on pas plutôt d'opérer des arrangements cycliques en fonctions de crises, ou d'anomalies dans le système ?


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (421 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. ff. 410-417

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.