Categorisation et efficience intellectuelle : influence de l'explication des connaissances

par Patrick Bruderlein

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean-Louis Paour.

Soutenue en 2000

à Aix-Marseille 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les recherches menees dans la cadre de cette these visent a rendre compte des similitudes et des differences dans l'organisation des connaissances entre les personnes qui presentent un retard mental et leurs pairs de meme age mental (am) ou chronologique (ac). A l'aide d'une epreuve d'analyse chronometrique de la fluidite verbale, nous avons compare des personnes presentant differents niveaux de retard mental a des enfants de meme am et a des adultes de meme ac. Les resultats montrent que les premiers privilegient l'utilisation d'un type d'organisation prototypique alors que les participants sans retard mental ont plus frequemment recours a des organisations exemplaristes. Dans un second temps, nous avons etendu les evaluations pour tenir compte de l'expertise des participants. Nos resultats montrent que si celui-ci permet effectivement aux personnes presentant un retard mental d'acceder a un niveau de fonctionnement superieur, il semble insuffisant pour leur permettre d'organiser ou d'exploiter leurs connaissances de facon aussi performante que leurs pairs de meme am et ac. La troisieme recherche evalue l'efficacite d'une intervention que nous avons elaboree et qui vise a permettre l'explicitation de connaissances semantiques dans un domaine donne aupres d'eleves presentant un retard mental et/ou des troubles d'apprentissages de differents niveaux (ce1, 6eme/5eme segpa). Les donnees recueillies montrent une amelioration significative des performances, confirmant ainsi l'influence de l'explicitation sur l'organisation et la mobilisation des connaissances. Cette amelioration de l'accessibilite aux connaissances nous a amene a explorer l'importance du niveau d'explicitation des connaissances semantiques lors de l'apprentissage et/ou de la mobilisation de strategies de categorisation. Les resultats obtenus confirment que le niveau d'explicitation des connaissances traitees constitue une variable determinante lors de l'apprentissage et de la mobilisation de strategies.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (268 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : École pratique des hautes études. Service Commun de la documentation, des bibliothèques et des archives.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MMc 102
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.