André Caplet : langage et innovation : contribution à l'étude de l'oeuvre vocale et instrumentale d'André Caplet

par Yves Rassendren

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de François Decarsin.

Soutenue en 2000

à Aix-Marseille 1 .


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  • Résumé

    La these est organisee en deux livres precedes de prolegomenes et suivis de documents annexes proposant principalement des lettres de caplet ou adressees au compositeur. Les prolegomenes enumerent les sources permettant de connaitre le compositeur et sa musique ; cette partie se poursuit avec une biographie du musicien confrontant les evenements et les dates de composition de ses oeuvres principales ; cette biographie etudie egalement la collaboration entre caplet et debussy a travers les oeuvres de debussy orchestrees ou transcrites par caplet. Un catalogue complet des oeuvres du compositeur est ensuite dresse. Concu selon l'ordre alphabetique des titres, ce catalogue recense et situe les oeuvres et precise les lieu de conservation des manuscrits. Le premier livre etudie trois aspects musicaux importants dans l'oeuvre de caplet : le traitement de la voix, l'utilisation de la harpe puis la place de la musique sacree. Le role essentiel de la voix dans l'oeuvre est examine aussi bien a travers le repertoire de soliste que dans la musique chorale ; l'etude s'interesse ensuite au traitement instrumental de la voix, souvent affranchie du support du texte. L'etude aborde egalement l'importance du role de la harpe, ainsi que les innovations dans son utilisation, tant dans la musique instrumentale que dans la musique vocale. La derniere partie montre la singularite de la musique religieuse de caplet dans le contexte musical et historique du debut du xxeme siecle. Le second livre cerne les specificites du langage musical de caplet en etudiant la conception de l'harmonie (l'accord et ses depassements, les cadences, les notes et motifs pedales), puis la ligne melodique dans son depouillement ou ses arabesques, puis la modalite et enfin le contrepoint. L'etude definit donc le style du compositeur qui de l'influence debussyste initiale se singularise progressivement pour proposer des elements musicaux originaux et novateurs.

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Informations

  • Détails : 389 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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