Concevoir le transfert en formation dans une dynamique d'évaluation-régulation : étude du devenir des postures d'évaluateurs chez les professeurs d'école. Professionnalisation des enseignants du 1er degré : formalisation du transfert et dynamique d'évaluation

par Odile Thuilier

Thèse de doctorat en Lettres, Sciences de l'éducation

Sous la direction de Michel Vial.

Soutenue en 2000

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    Cette recherche concerne des pratiques de formation et leur devenir dans la professionnalisation des enseignants du premier degre. Dans une problematique du transfert, il s'agit de mettre en relief des contextes possibles de promotion de ce transfert et de proposer une modelisation des principes le favorisant en inter-action avec une dynamique d'evaluation. Notre these est qu'il n'y a pas de formation sans transfert et que ce transfert s'apprend. L'elaboration de << schemas de comprehension >> des attitudes professionnelles favorisent l'interpretation de ce devenir, de ce qu'il reste de la formation. Les terrains professionnels, supports de cette recherche, sont des centres de formation pedagogique (c. F. P. ) sous convention avec l'etat, regis par les memes textes que les iufm et qui preparent les futurs professeurs des ecoles.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 727 f
  • Notes : Thèse microfichée
  • Annexes : 269 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Fenouillères). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.