L'enseignement étranger en Égypte et les élites locales, 1920-1960 : francophonie et identités nationales

par Frédéric Abécassis

Thèse de doctorat en Histoire contemporaine

Sous la direction de Robert Ilbert.

Soutenue en 2000

à Aix-Marseille 1 .


  • Résumé

    On a tente, dans cet ouvrage d'histoire sociale, d'etudier les elites d'egypte d'apres l'investissement educatif qu'elles ont realise sur les ecoles etrangeres, et notamment francaises, de 1920 a 1960. La periode envisagee correspond au moment ou se faconnent les discours de l'identite nationale, ou se mettent en place la nationalite et la citoyennete egyptiennes et ou prend "corps", de facon conflictuelle, une societe politique. Les ecoles etrangeres, qu'elles soient francaises, anglaises ou americaines, confessionnelles ou "laiques", furent un des lieux de cet affrontement. Monopolisees jusqu'a la seconde guerre mondiale par une clientele de "minoritaires" ou de hauts fonctionnaires lies a la monarchie, elles etaient l'expression d'un systeme "trans♭ communautaire" dont la municipalite d'alexandrie fut le modele acheve. Elles purent ainsi developper a l'abri des capitulations leur propre reseau d'assistance et de recrutement, mais elles firent, avant meme la revolution nasserienne, l'objet d'une veritable appropriation par des elites "nationales" elles-memes produites par le developpement de la scolarisation dans les annees vingt. A travers le prisme des "ecoles etrangeres", desdiscours d'institutions et des politiques culturelles vouees au "rayonnement de la france", c'est la construction de l'etatnation dans la vallee du nil qui se laisse entrevoir, et avec elle, le pouvoir de nommer et de distinguer "l'egyptien" de "l'etranger".


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