Les femmes-médecins de protection maternelle et infantile : une problématique de la place de la femme dans la société actuelle/ Marie Anne Blanc

par Marie Anne Blanc

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Van Thao Trinh.

Soutenue en 2000

à Aix-Marseille 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette approche sociologique de "l'histoire de vie" de femmes-medecins exercant en protection maternelle et infantile (p. M. I. ), met en lumiere un secteur francais de la prevention medicale sur la petite enfance. Les acteurs qui y exercent tentent de concilier une pratique preventive et une ethique caritative a une epoque ou la medecine francaise ne repond pas a cet ethos. En decoule alors une crise individuelle et professionnelle : les praticiennes essaient de concilier sphere du public et sphere du prive, doivent combler les carences de leur formation initiale en decalage avec leur pratique quotidienne et negocier chaque jour leur place au sein de leur corporation qui ne les reconnait pas. Cette enquete a permis de mettre en evidence les responsabilites de l'etat et des collectivites locales dans leur politique medico-sociale, mais aussi la responsabilite de la confrerie des medecins dans leur rapport avec la medecine publique et preventive.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 447 f., 473 p

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.