Regard(s) documentaire(s) à la télévision et dans le cinéma français et stratégies du souvenir : la matrice des années 1939-1945

par Jacques Sapiega

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Marie-Claude Taranger.

Soutenue en 2000

à Aix-Marseille 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette these etudie les consequences du traumatisme de la seconde guerre mondiale sur l'ecriture des films documentaires en france. Le travail est divise en deux grandes parties. Le premier chapitre de la premiere partie degage les differentes periodes de la production documen♭ taire par rapport aux etapes de la construction de la memoire de la seconde guerre mondiale en france, de 1944 a 1995, etmet en evidence la question de la transmission du souvenir du <<groupe manouchian>>, (organisation resistante clandestine communiste de la main d'oeuvre immigree) et de son <<affiche rouge>>. Dans le second chapitre de la premiere partie, le traitement des consequences de la guerre par le cine♭ ma de propagande du parti communiste francais est aborde. L'analyse des series documentaires de la television, consacrees a partir des annees 80 a <<l'affiche rouge>> montre leurs consequences sur l'ima♭ ge du pcf et son historiographie. En conclusion de la premiere partie, apres une evaluation generale des transformations de l'ecriture du cinema documentaire face aux differentes strategies du souvenir de la guerre, la centralite d'un auteur, armand gatti, est mise en evidence. La deuxieme partie de la these est consacree a l'emergence d'une creation a l'interieur de l'oeuvre d'armand gatti, et a son analyse. Cette creation nee de la guerre aboutit en 1978 a une serie video, la premiere lettre, dediee a un jeune resistant fusille du <<groupe manouchian>>. Cette serie remet en cause les processus traditionnels de representation du reel et de l'histoire au cinema.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 462 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence. Schuman). Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.