Etude du comportement de polyolefines et de polymeres fluores dans des conditions de vieillissement naturel et accelere

par ISABELLE BOULLIER

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de MICHEL DUPONT.

Soutenue en 2000

à Antilles-Guyane .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cet ouvrage est consacre a l'etude du vieillissement des polymeres. Le premier volet de ce manuscrit s'interesse a l'etat de l'art sur le vieillissement des polymeres hydrocarbones. Nous presentons le phenomene d'oxydation a l'etat moleculaire, puis ses consequences sur les proprietes physiques des materiaux. Le deuxieme volet se propose, en utilisant comme substrat une matrice de polypropylene irradiee, de mettre au point des techniques d'analyses permettant d'identifier precisement les produits d'oxydation formes au cours du vieillissement des materiaux. L'identification se fait par spectroscopie infrarouge, et s'appuie sur l'utilisation de composes modeles et de traitements chimiques. Le troisieme volet presente la procedure experimentale mise en uvre en guadeloupe pour realiser des etudes de vieillissement naturel. Nous avons suivi la photo-oxydation de deux polyolefines : le polypropylene, dont le mecanisme d'oxydation a ete largement etudie, nous a permis de valider la procedure experimentale de vieillissement photochimique en guadeloupe, et le polyethylene utilise aux antilles pour l'engainage des regimes de bananes. Le quatrieme volet est consacre a l'identification des produits de radiolyse formes dans un polymere fluore, le polyfluorure de vinylidene et d'hexafluoropropylene, le p(vdf-hfp), irradie sous atmosphere controlee et sous air. L'identification se fait par spectroscopie infrarouge couplee a des traitements chimiques. A l'issu des resultats, nous proposons un mecanisme global de radio-oxydation du p(vdf-hfp).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 176 p.
  • Annexes : 103 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe). Service commun de la documentation. Section Droit-Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université des Antilles et de la Guyane (Pointe-à-Pitre, Guadeloupe). Service commun de la documentation. Section Droit-Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : Y 0690
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.