Relations entre les propriétés magnétiques statiques et les propriétés en hyperfréquence de couches minces ferromagnétiques

par Damien Michel Marcel Pain

Thèse de doctorat en Physique des matériaux

Sous la direction de Marcel Guyot.

Soutenue en 1999

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    @Les matériaux ferromagnétiques ont beaucoup d'applications dans l'industrie, de l'électrotechnique à l'enregistrement magnétique. Le travail porte sur l'étude des propriétés statiques et dynamiques des couches minces ferromagnétiques, déposées sur substrat souple par procède pvd. Les modèles classiques du gyromagnétisme rendent bien compte du comportement en hyperfréquence de certains de ces matériaux. Nous nous intéressons plus particulièrement aux cas atypiques. Pour réaliser cette étude, nous avons étendu la gamme de fréquence d'un permeamètre jusqu'a 6 ghz. Nous pouvons ainsi réaliser des mesures de susceptibilité transverse. Les théories d'Hoffmann sont en plus étendues aux fréquences de résonance sous champ magnétique statique. Certains films présentent spontanément des domaines en bandes très étroites, inférieures au micromètre. Un modèle énergétique adapté rend à la fois compte des cycles d'hystérésis mesures et des propriétés hyperfréquences. La finesse des pics de résonance est mise en évidence. Pour les films à faible anisotropie, nous avons montré que les modèles classiques du gyromagnétisme sont applicables. L'influence des domaines est également analysée. Une étude qualitative aborde les effets des inhomogénéités du champ démagnétisant sur les spectres de perméabilité. L'étude des recuits thermo-magnétiques montre une propriété nouvelle. Les films présentent en épaisseur une division en deux zones d'anisotropie différente, en valeur et en direction. L'influence du champ de recuit sur la rotation de l'anisotropie ne se fait donc pas de manière uniforme. Une approche énergétique, prenant en compte le couplage des deux populations, modélise correctement les cycles d'hystérésis de ces échantillons recuits et les spectres de perméabilité, en particulier l'apparition de deux modes de résonance bien distincts sous champ statique.

  • Titre traduit

    Relationship between static magnetic properties and microwave characteristics of thin ferromagnetic layers


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les materiaux ferromagnetiques ont beaucoup d'applications dans l'industrie, de l'electrotechnique a l'enregistrement magnetique. Le travail porte sur l'etude des proprietes statiques et dynamiques des couches minces ferromagnetiques, deposees sur substrat souple par procede pvd. Les modeles classiques du gyromagnetisme rendent bien compte du comportement en hyperfrequence de certains de ces materiaux. Nous nous interessons plus particulierement aux cas atypiques. Pour realiser cette etude, nous avons etendu la gamme de frequence d'un permeametre jusqu'a 6 ghz. Nous pouvons ainsi realiser des mesures de susceptibilite transverse. Les theories d'hoffmann sont en plus etendues aux frequences de resonance sous champ magnetique statique. Certains films presentent spontanement des domaines en bandes tres etroites, inferieures au micrometre. Un modele energetique adapte rend a la fois compte des cycles d'hysteresis mesures et des proprietes hyperfrequences. La finesse des pics de resonance est mise en evidence. Pour les films a faible anisotropie, nous avons montre que les modeles classiques du gyromagnetisme sont applicables. L'influence des domaines est egalement analysee. Une etude qualitative aborde les effets des inhomogeneites du champ demagnetisant sur les spectres de permeabilite. L'etude des recuits thermo-magnetiques montre une propriete nouvelle. Les films presentent en epaisseur une division en deux zones d'anisotropie differente, en valeur et en direction. L'influence du champ de recuit sur la rotation de l'anisotropie ne se fait donc pas de maniere uniforme. Une approche energetique, prenant en compte le couplage des deux populations, modelise correctement les cycles d'hysteresis de ces echantillons recuits et les spectres de permeabilite, en particulier l'apparition de deux modes de resonance bien distincts sous champ statique.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 163 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 64 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 538 PAI
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.