Gestion de la mobilité dans les réseaux de mobiles de troisième génération

par Nadège Faggion

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Guy Pujolle.

Soutenue en 1999

à Versailles-St Quentin en Yvelines .


  • Résumé

    Afin de satisfaire l'utilisateur, les opérateurs de réseaux de télécommunications cherchent à proposer des services évolués. Le réseau intelligent caractérisé par une plate-forme flexible et générique améliore l'offre de services dans les réseaux fixes en fournissant des services avances (comme la mobilité des utilisateurs avec leur terminal). Dans les réseaux cellulaires, il offre des services évolués et permet aux utilisateurs itinérants de garder dans tout réseau visité les services dont ils disposent dans leur réseau d'abonnement. De nouveaux réseaux de mobiles apparaîtront au debout du prochain millénaire pour lever les insuffisances des réseaux existants et proposer des services améliorés. Les services offerts par les réseaux universal mobile telecommunications system et international mobile telecommunications for the year 2000 seront adaptés aux besoins des utilisateurs et leur permettront de communiquer quelle soit leur localisation ou méthode d'accès. L'objectif principal de ma thèse est l'étude de la gestion de la mobilité dans les réseaux de 3 e m e génération en s'appuyant sur les réseaux existants. Ces futurs réseaux proposeront une mobilité plus riche, La gestion de cette mobilité sera donc plus complexe à réaliser. Dans le cadre de ma participation au projet européen rainbow, j'ai défini un ensemble de fonctions et de procédures pour gérer la mobilité des futurs réseaux. Des simulations à l'aide de l'outil sdt ont permis de valider les spécifications de mes procédures. Afin de compléter cette implémentation de gestion de mobilité dans les réseaux futurs, j'ai mené des études pour lever les limitations de la solution rainbow. Cette thèse propose ainsi une architecture pour ces réseaux plus réaliste en s'appuyant sur les réseaux cellulaires et le réseau intelligent en soulignant les raisons et les impacts de ce choix. Des mécanismes nécessaires pour offrir des services évolués et gérer la mobilité de ces réseaux sont également explicites.

  • Titre traduit

    Mobility managment in third generation mobile network


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Afin de satisfaire l'utilisateur, les operateurs de reseaux de telecommunications cherchent a proposer des services evolues. Le reseau intelligent caracterise par une plate-forme flexible et generique ameliore l'offre de services dans les reseaux fixes en fournissant des services avances (comme la mobilite des utilisateurs avec leur terminal). Dans les reseaux cellulaires, il offre des services evolues et permet aux utilisateurs itinerants de garder dans tout reseau visite les services dont ils disposent dans leur reseau d'abonnement. De nouveaux reseaux de mobiles apparaitront au debut du prochain millenaire pour lever les insuffisances des reseaux existants et proposer des services ameliores. Les services offerts par les reseaux universal mobile telecommunications system et international mobile telecommunications for the year 2000 seront adaptes aux besoins des utilisateurs et leur permettront de communiquer quelle soit leur localisation ou methode d'acces. L'objectif principal de ma these est l'etude de la gestion de la mobilite dans les reseaux de 3 e m e generation en s'appuyant sur les reseaux existants. Ces futurs reseaux proposeront une mobilite plus riche, la gestion de cette mobilite sera donc plus complexe a realiser. Dans le cadre de ma participation au projet europeen rainbow, j'ai defini un ensemble de fonctions et de procedures pour gerer la mobilite des futurs reseaux. Des simulations a l'aide de l'outil sdt ont permis de valider les specifications de mes procedures. Afin de completer cette implementation de gestion de mobilite dans les reseaux futurs, j'ai mene des etudes pour lever les limitations de la solution rainbow. Cette these propose ainsi une architecture pour ces reseaux plus realiste en s'appuyant sur les reseaux cellulaires et le reseau intelligent en soulignant les raisons et les impacts de ce choix. Des mecanismes necessaires pour offrir des services evolues et gerer la mobilite de ces reseaux sont egalement explicites.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (pagination multiple)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 189 références bibliogr. 1 volume d'annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 621.382 FAG
  • Bibliothèque : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Direction des Bibliothèques et de l'Information Scientifique et Technique-DBIST. Bibliothèque universitaire Sciences et techniques.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T990007

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1999-FAG
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.