Vers un outil d'aide a la decision en evaluation des systemes interactifs et la prise en compte conjointe de criteres techniques et socio-culturels

par ANDRE NENDJO ELLA

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Christophe Kolski.

Soutenue en 1999

à Valenciennes .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'evaluation des systemes interactifs est source de nombreuses difficultes, aussi bien pour les specialistes de la communication homme-machine que pour les non-specialistes. La qualite de l'evaluation depend de parametres varies et souvent contradictoires. En effet, en plus des problemes de procedure, de methodologie et d'organisation que peuvent rencontrer les evaluateurs des interfaces homme(s)-machine(s) (ihm), le probleme capital auquel sont confrontes les evaluateurs est celui du choix des methodes et techniques appropriees pour l'evaluation d'un systeme interactif donne. Selon le contexte international lie a l'utilisation du systeme interactif, les aspects socio-culturels doivent dans certains cas etre aussi consideres. Ainsi, pour aider les evaluateurs dans le processus d'evaluation, il existe plusieurs types d'outils d'aide a l'evaluation dont les niveaux d'aide sont tres variables. On constate qu'aucun des outils existants ne propose aux evaluateurs les methodes appropriees au contexte de l'evaluation et aucun ne permet aux evaluateurs de prendre en compte les aspects socio-culturels, en plus des aspects pratiques lies a l'utilite et l'utilisabilite du systeme vise. Pourtant, le probleme du choix des methodes et techniques d'evaluation des ihm constitue l'une des etapes les plus importantes dans le processus d'evaluation car les objectifs recherches et la qualite de l'evaluation vont dependre des methodes et techniques choisies par les evaluateurs. C'est dans ce contexte que se situe notre recherche visant un systeme d'aide a la decision faisant appel aux sous-ensembles flous. La premiere maquette du systeme d'aide a la decision est implementee avec prolog iii. La maquette a fait l'objet d'une validation technique sur deux scenarios reels.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 232 p.
  • Annexes : 204 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.