Conception et réalisation d'une maquette de vidéoprojecteur laser stéréoscopique

par Ammar Kab

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Jean-Claude Kastelik et de Michel Pommeray.

Soutenue en 1999

à Valenciennes .


  • Résumé

    Le travail que nous présentons dans ce mémoire consiste en l'étude et la réalisation d'un vidéoprojecteur laser stéréoscopique base sur la projection simultanée des images gauche et droite d'un couple stéréoscopique selon le principe de polarisations orthogonales. L'observateur est muni de lunettes également polarisées et chaque œil ne voit alors que l'image qui lui est destinée. En attribuant à l'image gauche un état de polarisation donne et à l'image droite l'état de polarisation orthogonal, chaque point de l'image est caractérisé par deux paramètres : intensité i et angle de polarisation du faisceau laser. Le système de balayage est assure par un dispositif mécanique constitue d'un miroir polygonal et d'un miroir galvanométrique réalisant respectivement le balayage horizontal et le balayage vertical. Afin de réduire la vitesse de rotation du miroir polygonal, le procédé de projection par paquets de 4 lignes a été adopté. Pour cela, nous proposons une architecture de modulation originale constituée de deux sous-ensembles de modulation. Chaque sous-ensemble comprend un composant acousto-optique pour moduler l'intensité du faisceau laser suivi d'un dispositif électrooptique pour assurer le contrôle de l'angle de polarisation. Compte tenu de la projection de plusieurs lignes simultanément, nous avons conçu et réalisé un modulateur acousto-optique bi fréquence spécifique. Celui-ci nous fournit les différents faisceaux diffractes et modules indépendamment les uns des autres par un choix approprie des paramètres de la configuration d'interaction anisotrope dite tangente. L'étude des conditions de bonne restitution de l'image a abouti à la détermination des paramètres de mise en œuvre des dispositifs optiques et électroniques de la maquette. Cette étude prend également en compte les deux cas possibles de prise de vue parallèle ou convergente. La réalisation de la maquette consiste en l'implémentation d'un seul sous-ensemble optique de modulation d'où la projection d'une demie-image, du système de balayage mécanique et de la partie électronique constituée de l'interface matérielle et de l'interface logicielle. Cette maquette permet ainsi la projection d'une demie-image stéréoscopique fixe monochrome.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (124 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.120-124. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 904128 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 904129 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.