Proposition d'une methodologie pour l'aide a l'evaluation des performances physico-economiques des systemes de production dans une approche concourante

par David Raviart

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Christian Tahon.

Soutenue en 1999

à Valenciennes .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le passage d'une economie de masse a une economie de variete et de reactivite et les changements des environnements, tant interne qu'externe qu'ont subi les entreprises imposent aujourd'hui d'evaluer des la phase de conception des produit la performance de l'entreprise. Ce nouveau contexte appelle d'une part l'evolution des modes d'evaluation de la performance et d'autre part il implique une nouvelle definition du concept de performance qui est aujourd'hui multi-criteres, multi-periodes et multi-acteurs. L'evaluation de la performance en phase de conception est constitue d'une phase d'estimation et d'une phase de comparaison. Notre contribution vise donc a proposer une methodologie d'evaluation des la phase de conception basee sur une approche par activites pour la phase d'estimation et multicritere pour la phase de comparaison. Cette methodologie repose principalement sur deux points : un modele conceptuel permettant l'evaluation physico-economique de la performance, et un systeme interactif d'aide a la decision multicritere. La methodologie d'evaluation physico-economique de la performance et le s. I. A. D. M (systeme interactif d'aide a la decision multicritere) ont ete valides par une mise en uvre sur un site industriel.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 232 p.
  • Annexes : 185 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.