Contribution à la réalisation d'un dispositif à transport acoustique de charges

par René Tchalim Edjeou

Thèse de doctorat en Electronique

Sous la direction de Tadeusz Gryba.

Soutenue en 1999

à Valenciennes .


  • Résumé

    Dans ce mémoire nous présentons une étude depuis la modélisation jusqu'à la réalisation et la caractérisation d'un dispositif de transport acoustique de charges base sur une structure hemt de la filière de l'arséniure de gallium (GaAs). Bénéficiant des propriétés semi-conductrice et piézoélectrique du GaAs, le dispositif utilise une onde acoustique de surface, générée et détectée directement par un transducteur à peignes interdigites, pour confiner et transporter les charges dans un canal à proximité de la surface. Après un rappel des caractéristiques des ondes acoustiques de surface (génération, propagation et détection) dans les hétéro structures piézoélectriques, nous avons exposé les bases physiques et le principe de fonctionnement de transport acoustique de charges. L’étude s'inscrit dans la perspective de la réalisation de circuits monolithiques à caractère innovant qui permet l'intégration sur un même substrat, d'autres composants. Nous développons, à partir d'un modèle de simulation bidimensionnelle, une analyse des phénomènes de transport de charge dans les hétéros structures. Ce modèle théorique est basé sur la résolution des équations fondamentales des semi-conducteurs déduites des équations de Poisson, de continuités et de densités de courant, pour les électrons et les trous. Basés sur ces études, nous avons mis au point les différentes étapes technologiques et réalisé deux prototypes a 178 MHz. Les mesures effectuées ont permis de vérifier la fréquence centrale de propagation de l'onde acoustique et les temps de retard, de déterminer les pertes d'insertions et les impédances des transducteurs, et enfin de confirmer le transport acoustique d'un signal injecte. Enfin sont présentés deux types de circuits mixtes : un modulateur multi-puits quantiques spatial bidimensionnel et un filtre transversal programmable, en cours de développement au laboratoire, pour répondre aux besoins des processeurs de signaux de haute vitesse utilisés dans les systèmes de communication moderne et radars.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (124-2 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Notes bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 904494 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 904495 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.