Système d'aide à la décision pré-opératoire en chirurgie orthopédique de la scoliose

par Sébastien Chusseau

Thèse de doctorat en Automatique industrielle et humaine

Sous la direction de François-Xavier Lepoutre.

Soutenue en 1999

à Valenciennes .


  • Résumé

    La scoliose est une déformation tridimensionnelle de la colonne vertébrale. La chirurgie est un moyen de correction de cette déformation et s'adresse aux scolioses dont le caractère est évolutif et mal contrôlé. Elle vise à redresser la colonne et maintenir cette correction à l'aide de tiges métalliques fixées par des vis et des crochets au rachis. Cette thérapie nécessite une analyse très détaillée, en pré-opératoire, des données cliniques et géométriques afin de déterminer les niveaux vertébraux de l'arthrodèse ainsi que la voie de fixation de l'instrumentation qui peut être antérieure ou postérieure. Une bonne correction est souvent un compromis entre plusieurs critères tels que l'équilibre, l'esthétique, la réduction de la déformation, la mobilité et les fonctionnalités vitales. De ce point de vue, le chirurgien est avant tout un expert dans la phase décisionnelle de cette intervention. Le but de cette thèse est d'aborder le problème sous l'angle du génie cognitif avec l'ambition de modéliser les stratégies de résolution de problèmes des chirurgiens. Ce travail consiste ainsi à développer un système d'aide à la décision pré-opératoire au chirurgien et à ses assistants, système appelé SADÉPO. Dans ce but, une approche descendante de modélisation de l'expertise à l'aide de CommonKADS a été choisie afin de guider efficacement l'extraction des connaissances auprès du chirurgien-expert. Cette phase montre qu'une approche utilisée par le chirurgien expérimenté consiste à réutiliser des cas antérieurs opérés pour résoudre un nouveau cas. En ce sens, la réalisation du système d'assistance à l'aide du raisonnement a partir de cas est menée. La mise en œuvre du système de raisonnement à partir de cas a montré que l'étape de récupération des cas les plus similaires dans la base de cas conditionne partiellement la performance de résolution de problèmes du système. Ainsi, nous proposons trois types d'organisation de la mémoire appliqués au domaine de la correction chirurgicale de la scoliose. Les perspectives proposées en final concernent des extensions du système d'aide mais aussi différentes approches de résolution de problème en pré-opératoire, notamment à l'aide de l'analyse de données.

  • Titre traduit

    Pre-surgical assistance system in scoliosis orthopaedic surgery


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (157 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.131-144. Annexes

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 904739 TH
  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible sous forme de reproduction pour le PEB
  • Cote : 904740 TH
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.