Etude des évolutions temporelles du comportement du conducteur sur autoroute : Analyse multidimensionnelle de signaux relatifs au véhicule et aux mouvements de tête sur simulateur

par Alexis Todoskoff

Thèse de doctorat en Automatique industrielle et humaine

Sous la direction de Jean-Claude Angué.

Soutenue en 1999

à Valenciennes .


  • Résumé

    L'objet de la thèse concerne la détection des évolutions temporelles du comportement du conducteur et notamment de ses dégradations lors d'une situation de conduite monotone de longue durée sur autoroute (hypovigilance, inattention). L'approche retenue caractérise le comportement du conducteur à partir de variables relatives à l'homme et à ses interactions directes ou indirectes avec chacun des composants du système homme-véhicule-environnement (mouvements de tête, angle au volant, vitesse du véhicule, position latérale du véhicule sur la chaussée, cap du véhicule par rapport au trace de la route). L'étude a été réalisée en simulateur sur une population homogène (âge, profession, expérience, de dix conducteurs. La méthode d'analyse employée utilise deux approches complémentaires. La première, l'approche exploratoire, basée sur l'analyse factorielle des correspondances multiples (afcm) permet de mettre en évidence les phénomènes les plus marquants traduits par les différentes variables utilisées. La seconde, l'approche confirmatoire, basée sur une méthode de test (test de Fisher étudiant la symétrie de la distribution) vient valider les résultats de la précédente. Les résultats obtenus montrent que le comportement des conducteurs évolue significativement en se dégradant progressivement tout au long du trajet. Cette altération du comportement se manifeste notamment par l'apparition de phénomènes caractéristiques confirmés dans la littérature. Des mouvements corporels du conducteur plus importants et plus fréquents, - des ajustements de la trajectoire du véhicule plus amples entrainant une augmentation de l'amplitude des écarts latéraux du véhicule sur la chaussée, - une posture plus avachie du conducteur.

  • Titre traduit

    Study of temporal evolution of driver's behavior on motorway : multidimensional analysis of data related to vehicule and to head movements


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Informations

  • Détails : 1 vol. (229 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.177-186. Annexes

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  • Bibliothèque : Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Service commun de la documentation. Site du Mont Houy.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 904550 TH
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